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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 17:56:30
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41  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Y a des journées où on n'a rien à raconter et d'autres... le: 06 Août 2013 à 09:57:34
Super ton récit Nownow.

Bien content que tu ne te sois pas fait mal.

A bientôt,

Thomas.
42  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Récit d'un stage le: 31 Mai 2013 à 15:59:42
J'aurai pu la lacher la tartiflette... avec tout ce que l'on a englouti, samedi matin je me suis levé avec une crise de foie... Mais aprés quelques tours de G-Force ça a été beaucoup mieux.

Et puis...au retour le propriétaire de la chambre d'hôte a dit à sa femme : "Prends la bouteille en bois dans le comptoir et donnes lui en quelques goute". Super remède 

Willy, lui il n'avait pas de crise de foie mais il a souhaité prendre quelques goutes du remède...en prévention.
43  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Récit d'un stage le: 29 Mai 2013 à 16:22:33
Carrément !

A vrai dire Pierre Naville semblait un peu dégouté de la réaction de Willy. Et les autres pilotes du coin stylé accro aussi...notament celui qui a posé une galette à 4G...

C'était très marrant de voir Willy à 7G, la machine à fond, et crier "Nickel", "Vas y tu peux y aller", "C'est bon je suis pret".

44  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Récit d'un stage le: 29 Mai 2013 à 13:17:25
Pour le prix ce n'était pas très clair... je crois que comme cela débute ils ne doivent pas trop savoir combien nous faire payer. Au final, on en a eu pour 95 euros la matiné.
Il est compris dans le prix le pliage de secours. Mais bon... comme on est des boulets on est parti sans se faire replier les secours.
En même temps le secours de Willy y sort pas de la selette...
45  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Biplace - Selette pilote en LIGHT le: 28 Mai 2013 à 20:27:18
Salut Seb,

Je ne sais pas si tu en trouveras d'occasion mais comme tu posais la question d'autres marques, voici ma contribution.

Moi j'ai une Gin safari pilot, sans être ultraligth, elle est vraiment légère et a un mousebag.
La poche de rangement ne vaut pas celle d'une aile solo mais j'y rentre le sac de portage de biplace et le sac de pliage type concertina bag.

Pour le secour, j'ai pris un Gin Yeti avec un PTV max de 180kg. Ca me limite en PTV max mais j'y gagne sur le poids et sur le prix... Difficile la aussi de trouver des secours biplaces d'occasions.

Thomas.
46  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Récit d'un stage le: 28 Mai 2013 à 18:48:41
Bonjour,


Jean-Marc, Pascal (le frère de Jean-Marc), Willy et moi sommes parti sur Annecy pour un stage de pilotage chez K2. Aucun exploit pour nous mais voici mon récit de cette semaine.

<a href="http://www.youtube.com/v/iQHIYHmXWxo&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/iQHIYHmXWxo&rel=1</a>


Briefing du lundi et vérification des secours : C'était le premier passage en école de Willy et la première fois que son équipement était vérifié par des professionnels. Au bilan, le pod d'origine de Willy a été changé ainsi que ses élévateurs reliant son secours à la selette : Ils étaient en coton.
C'est étonnant, c'est mon troisième stage de pilotage (plus exactement 3 et demi  ), à chaque fois il y a toujours un montage de secours qui ne va pas.

Mardi, décollages vent de cul sous la pluie. On a tous pu se remettre en jambe dans une ambiance pas habituelle pour nous sudiste. Tout c'est très bien passé. Willy a bien peaufiné ses sensations de pilotage sur des tangages bien envoyés et corrigés par Christophe en radio, Jean-Marc et Pascal travaillent les 360 sorties chandelles amplifiées. Moi je reprends mes marques sous ma voile solo et préfère en rester aux autorotations et 360 sorties chandelles. J'ai pris l'habitude du biplace et j'ai une tendance à avoir la main un peu trop lourde... Seulement 2 vols sous la pluie ce jours là mais cela nous suffit. On sors sec et on constate que les stagiaires SIV allemand sont souvent mouillés.

Mercredi matin : Debriefing de la veille.
Mercredi après-midi : On se console du mauvais temps dans de la bière.

Jeudi c'est parti pour 3 vols : A la fin de la journée, Jean-Marc et Pascal envoie des chandelles de folies qu'ils parviennent à amplifier jusqu'à l'horizontale. Tout le monde fait des woaaaa sur l'attérro. Willy est bien au point sur ses tangages, tant sur l'amplitude que sur le rythme. Il commence à piloter des fermetures des deux cotés, jusqu'à 75% ! Pour ma part, ma marche arrière est bien validée, je commence les décrochages dynamique. Le facteur de charge augmente, c'est bien physique !

La journée du vendredi est annulée. Il pleut ! On en profite avec Willy pour aller faire des achats et visiter les environs. On réserve le samedi matin pour aller essayer le GForce Trainer installé à Talloire depuis quelques mois.

Au programme du GForce :
1/ Tentatives d'extraction des secours en étant centrifugé ;
2/ On espérait avec Willy ressentir les premiers symptômes du fameux voile noir.

On a été plus que satisfait de cette demi journée sur le GForce :
L'adaptation au G est progressive. On pilote la machine comme un vrai parapente. Au bout de 5 ou 6 passages on monte jusqu'à 4 ou 5G.
On nous enseigne une technique de respiration qui permet de bien repousser notre limite d'acceptation des G. Pour ma part je suis assez sensible et j'ai été très étonné de l'efficacité de cette technique.

Ensuite on teste l'extraction des secours à 4 ou 5G des deux cotés. Et là c'est le spectacle. On peut dire que sur 10 pilotes présents ce jours là, la moitié des sellettes (quelque soit la marque) ne permettait pas d'extraire convenablement le secours en étant centrifugé. Quand à l'autre moitié...les pilotes ne trouvaient pas la poignées.

Moi j'ai eu de la chance sur mon montage Scelette/Secours/pilote. Pas de problème pour trouver la poignées. Willy non plus. Certainement que la coutume de faire régulièrement des poignées témoins a payé.

Par contre Willy fait parti de ceux dont le montage secours/sellettes ne permet pas d'extraire le pod facilement de la sellette. Pierre Naville a optimisé son montage, et il y du mieux. Mais il est certain que les concepteurs devront avoir des réflexions à ce sujets...

Enfin, on a demandé à faire des passages à 7G (maximum homologué sur la machine). On sent bien le sang qui part vers le bas avec les mollets et les chevilles qui enflent (sans prétention). Pour ma part tout c'est bien passé jusqu'à ce que je décide d’arrêter de tourner: J'entend Pierre Naville me crier 7g, je relache la commande intérieure et grosse erreur...j’arrête la respiration et je me détends. Tout est parti dans le ventre et les chevilles... instantanément c'est le voile gris ! J'ai le son et le gyroscope qui va bien mais il n'y a plus d'image. Exactement comme si l'on m'avait jeté de l'eau grise sur la visière.

Willy n'a aucun problème à 7G, il discute encore...Il demande plus mais sans succès : On ne passe pas au-delà de l'homologation de la machine !

Cette semaine c'est aussi un sacré budget   mais ce fut une super semaine bien que pluvieuse, on se langui de remettre ça.
  On n'en sort pas meilleurs mais on espère comprendre mieux ce qui se passe en vol.

Maxence et Christophe ont encore une fois été très accueillant et leur chien toujours aussi souriant  

Avec un petit montage de circonstance.

A bientôt,

Thomas.


47  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Sortie club MILLAU 08/05 le: 07 Mai 2013 à 13:13:57
Bonjour tout le monde,

on devrait vous rejoindre pour la fin de semaine.

Thomas.
48  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Emission de radio sur les nuages le: 03 Mai 2013 à 09:32:43
Super émission. Merci Nico.
49  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Stages SIV 2013 le: 29 Décembre 2012 à 19:20:19
Pour information, on est 3 ou 4 du club à avoir réservé un stage chez K2 la semaine du 21 Mai.

Je crois qu'il reste une place.
50  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Pétition contre des panneaux solaire a la Sainte BAUME le: 13 Décembre 2012 à 17:52:56
Georges, le bilan doit être équilibré dans le mesure où si tu pètes souvent en hivers, tu dois pouvoir diminuer le chauffage du bureau.
Donc petes, souvent, petes content mais petes dedans 
51  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Pétition contre des panneaux solaire a la Sainte BAUME le: 13 Décembre 2012 à 08:10:52
Moi j'ai signé cette pétition, et je veux faire comme vous : le grincheux poilu.

Et j'ai signé entre autre pour les mêmes raisons pour lesquelles JML n'a pas signé.

1) que ce soit des maisons, des supermarchés ou des centrales électriques je suis contre toute destruction du paysage de notre région (Mais plus tolérant sur le débroussaillage que Jean-Mi, uniquement par intérêt personnel et c'est mal...).

2) comme tu l'expliques JML, il est évident que nous consommons trop et on nous habitue à ça depuis longtemps. Alors pour consommer moins, commençons par fournir moins. C'est pas en ajoutant des vérue énergétique sous le label 'propre' que l'on se mettra à consommer moins. Au contraire, si cette énergie était si propre que Stéphane le préntend, les gens se mettraient à consommer plus sous prétexte que c'est propre.

3) Stéphane je te suis sur beaucoup d'argument. Toutefois, je ne suis pas expert dans les panneau photovoltaïque et je n'aime pas avancer sur des discours de comptoir. Mais allons bon, pourquoi n'utilise t on pas des panneau solaire pour faire chauffer un liquide primaire, couplé à un générateur de vapeur. De cette manière il n'y aurait plus de semi-conducteur disséminé dans la nature, et une durée de vie indiscutable comparée à la solution actuelle. Personnellement, et c'est mon coté grincheux qui parle, je suis persuadé que c'est parce qu'il y a des profiteurs qui ont imposé cette technologie qui leur rapporte (mais qui polue plus) à une technologie plus passive, simple et approuvée : Un chauffeau solaire posé par un non escroc est d'une efficacité redoutable me semble-t-il (par ailleurs l'argument "cylce de carnot" et rendement max de 30% ne tient pas la route, autant le dire tout de suite à tout détracteur, puisque le rendement de panneau photovoltaïque est sûrement limité par des principes similaires)

4) C'est moche et ça pourrait être imposé à toute les super structures construites par ci par là.

5) Quizz du dopage du Sillicium pour le rendre semi-conducteur ? Quel technique écolo ? Ces déchets sont-il compté dans le bilan ? D'ailleurs les "déchets" de combustible nucléaires des réacteurs dédié à la production de radio isotopes sont-il comptés dans le bilan ? Parce que c'est comme ceci qu'est dopé le sillicium de l'électronique de puissance (et des voiture hybride), avec des réacteurs nucléaires.

6) Quizz de la perte d'énergie par effet joule pour le transport de faible quantité d'électricité produite .

7) Le panneau de Puyloubier sont-ils cablés aux réseaux électrique ?

8) Si les déchets nucléaires étaient réutilisés, s'appeleraient-ils encore "déchets" ? Ah oui mais j'oubliais, c'est plus rentable d'aller creuser des mines au Niger et d'envoyer des pauvres jeunes d'AREVA y risquer leur liberté que de retraiter le combustibles entreposé en France pour lui donner une nouvelle vie...à l'infini...mais bon sur ce sujet tout le monde à ses idées et pourtant tellement peu connaissent l'unité d'une section efficace... De mon coté, j'avoue avoir trop de question pour émettre des idées, mais d'autre doivent certainement bien connaître le sujet. D'autres qui prendront des décision au moyen de tractation publicitaire vers la populace.

Tout ça pour vous dire qu'on a tous nos intérêts et que tous sont liés mais nous, illustre pion, on est bon qu'à faire des clans, les pour et les contres.
Encore une fois, il n'y a pas de bonne solution mais que des mauvaises. Le but étant de prendre la moins mauvaise.
En l'occurence je raisonne qu'en connaissance de ce que je sais : La sainte baume c'est beau, une centrale photovoltaïque la rendra moins belle. Autant la mettre dans un endroit déjà moche c'est à dire dans des villes. Sur ce point au moins...tout le monde devrait être d'accord.

Thomas...un grand pofiteur qui à découvert le site de Cuge hier. De tout point de vue notre région est magnifique 
52  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : et bien soit ! le: 11 Décembre 2012 à 16:21:50
JML président de la république démocratique de la Sainte Victoire ! 
53  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Politique ou association, l'élection c'est bidon.... le: 10 Décembre 2012 à 17:31:27
C'est super cool qu'il y ait un pilote qui veulent reprendre le boulot de Béa !
Elle est pas très grande, mais c'est vrai que ce doit foutre le vertige.

Gérer nous autres pions raleurs, grincheux et poilus excités des tectrices, n'est pas une mince affaire !

En attendant, Moi je veux bien me porter volontaire pour... mener une pizza ! 

PS1: Depuis que PPDA a été muté sur canal+, je ne regarde plus trop le 20h. Aussi, je ne savais pas qu'on était passer en démocratie ? Il manquerai plus que le pays devienne une république !!! Ca fait réver n'est-ce pas ?

PS2: Qui s'est occupé du stripteaseur pour remercier la présidente ?

54  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : vie privée, club de parapente le: 03 Décembre 2012 à 11:34:24
Salut jean-Mi,

je n'étais pas à la sortie et pas informé non plus. Comme Bruno L et bien d'autre d'ailleurs. J'ai été très surpris dimanche matin d'apprendre que des chanceux avez eu leur courage récompensé.

je comprend bien que cette attaque t énerve et que tu te sentes visé, mais sur les presque 200 membres du clubs il n'y a qu'une seule personne qui a ralé et dans l’anonymat... C'est bien loin d'être la majorité.

Je suis persuadé que la plus grande majorité du club a accueilli vos photos avec grand plaisir dimanche, d'autant qu'il s'agissait d'un de jour de Mistral.

Statistiquement, on ne peut pas avoir 100% de satisfaction. Ce n'est pas la société qui veut ça, c'est mathématique ! Cela dit avec 99.5% de satisfaction, avoues que c'est quand même pas mal 

Merci pour les photos et les vidéos.

Thomas.






55  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vol au garlaban du 24 novembre 2012 le: 30 Novembre 2012 à 10:07:43


Bon autre mesures...mais pas de suspente cette fois-ci mes de la trace GPS.

Avant le sketch je me déplace à 11km/h vent de face, puis ça se met à descendre à -2.7m/s, puis c’est le sketch , puis ça revole vent de face à 38km/h… 
Ca fait un gradient de vent de 27km/h…ma voile décroche en théorie à 24km/h. Par ailleurs j'étais 8kg au dessus du PTV max ce jour là, mais ça c'est moins que d'habitude.

Comme le matin c'était encore Est peut-être une rafale vent de cul en étant sous le vent du Garlaban. C'étais donc bien les conditions : mauvais endroit et mauvais moment.

Par curiosité (et par précaution), je vais tout de même éclaircir le sujet des mesures de suspentes.

56  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vol au garlaban du 24 novembre 2012 le: 25 Novembre 2012 à 13:58:15
Je n ai pas mesuré en appliquant de poids. Dans ce cas mes mesures ne sont pas bonnes.
Concernant le precedent controle, le calage avait ete repris de 1cm sur les avant.
57  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Re : vol au garlaban du 24 novembre 2012 le: 25 Novembre 2012 à 12:35:15
Les écarts mesurés sont énormes de mon point de vue. Et même si on considère que toutes les suspentes se réduisent ou s'allongent de manière égale en proportion de leurs longueur propre cela change l'équilibre de la voile puisque cela déplace le centre de gravité. Si l'on imagine que les rétractations/allongements ne sont pas égaux ni proportionnels (ce qui est le cas dans la vraie vie...) on peut en déduire des modifications considérables y compris sur des paramètres comme la voute de l'aile. Pour moi des modifs de longueur de l'ordre de 1 ou 2 cm ne vont pas changer fondamentalement les choses. Au-delà on est dans des configurations difficilement mesurables avec toutes leurs éventuelles conséquences. Donc, pour ton cas, aérologie délicate+non conformité de la voile à son état d'origine+éventuellement humidité=1 joker,1.  Refait ton suspentage et vole serein. Amitiés.


Merci JJ, tu as raison. J'appel Eric Michel demain.
58  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vol au garlaban du 24 novembre 2012 le: 25 Novembre 2012 à 12:33:56
Effectivement c'était humide, mais là où j'ai volé c'était bien sec. Pas de doute la dessus je ne suis pas allé au nuage.

Au passage, raccourcir toutes les suspentes de 10cm c'est rapprocher le pilote de 1,5% de la voile. Donc j'imagine que ça impacte peu la mécanique de vol du parapente.
59  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / vol au garlaban du 24 novembre 2012 le: 25 Novembre 2012 à 10:03:00
Bonjour,

J'étais au Garlaban hier où les conditions, une fois établies, m'ont semblé ventilées une fois en l'air.
J'ai eu un sketch que je souhaite présenter ici pour avoir vos avis et retour.

Matériel et Pilote :
Je vole en axis pluto2, voile que j'ai depuis 3 ans. J'ai appris à voler sous cette aile. Elle a été révisée en début de cette années et depuis je n'ai volé qu'une vintaine d'heure avec, la délaissant pour mon biplace. J'ai fait une journée de SIV il y a un mois (autorotation, 360 et décro) et rien d'anormal n'a été observé.

Conditions :
C'était baché avec des éclaircis de temps en temps. Ca rentrait Est en début de journée puis ça c'est mieux orienté et le rendement à été meilleur. Ca a forçit mais pas de quoi s'affoler. Peut-être des claques de 20km/h tout au plus au déco.

Vols et ressenti :

Je décolle, d'autre pilote sont déjà en l'air, certains sont au nuage. Rien ne me semble anormal au gonflage.
Je monte au dessus du déco, compte tenu de la dérive et des nuages, je garde un oeil sur mon GPS pour vérifier si cela forçit. Il indique du 19km/h face au vent. Dés que l'on prend un peu de hauteur c'est le nuage au dessus de nous qui nous maintien. Les conditions sont ventilées mais très sympa.
Quelques temps plus tard, face au vent mon GPS est à 16km/h puis aprés quelques virages 11km/h. Je m'éloigne du relief et reste à 11km/h parfois cela passe en dessous.
A ce moment là je me dis que cela forcît rapidement et qu'il est plus judicieux de poser sans avoir à utiliser l'accélérateur.

Je me dirige vers l'attérro, ça continu à monter et je me fais un peu brasser. J'engage deux 360 pour passer la zone. Je sors et fait quelques virages pour perdre l'altitude entre le déco et l'attérro. C'est sans doute une erreur de placement de ma part dans la mesure où, les conditions passant en Est à ce moment là, même si j'avais de la hauteur il aurait été plus judicieux de me placer au Sud de l'attérro.

A environ 100m/sol, je me fais brasser et j'ai l'impression de faire du suplace. Comme je suis contré je me met bras haut main aux poulies (au passage, avec C.Waller on a positionné mes poulies 15cm au dessus des poulies d'usine, donc mon bras haut et vraiment haut). Le vent relatif diminue et je passe en parachutale. Je me penche vers l'avant bras haut, je pense à pousser mes avants pour la faire repartie mais avant que je ne fasse quoi que ce soit elle part en marche arrière puis shoot  

Je suis alors à environ 50m sol en retrait derrière l'attérro et derrière la butte de la manche à air qui indique plain Est. Je me lance pour la finale et là je passe à nouveau en parachutale. Je sors de la scelette en me penchant le plus possible en avant pour éviter qu'elle ne bascule encore une fois sur l'arrière et pose droit.

Sur le coup je préviens à la radio que l'attérro est mal sain. Les autres pilotes viennent poser. Ils posent tous sur l'attérro sans difficultés particulière (sauf Bams   ).

Réflexions :
En soi rien de grave mais, s'agissant d'une aile sage sortie d'école, dans des conditions pas spécialement compliquées, je reste songeur sur les conséquences qu'aurait pu avoir ce sketch s'il m'était arrivé trois ans plus tôt... Il y a forcément un loup quelque part.

Trois causes me viennent à l'esprit pour ce sketch :
- Erreur de pilotage ;
- Aérologie/Erreur de placement
- Matériel

Mon matériel étant révisé je me suis d'abord orienté vers les deux premières :
- Erreur de pilotage :
   L'erreur de pilotage amenant à une parachutale serait d'avoir les mains trop basses, hors d'une part je suis persuadé qu'elles étaient hautes, d'autre part étant contré j'était forcément bras haut. Je sentais bien les poulies sur mes doigts.

- Aérologie/ Erreur de placement :
  J'étais en retrait de l'atterro mais il me semblait être suffisament haut pour ne pas être dans les turbulences.
  Après discutions avec les pilotes du jour, il semble que lorsque j'ai attérri le vent à brutalement forçit, certain volant accéléré. La manche à air orientée tantôt Est, tantôt S.
  Ca me semble possible que je me sois retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment.

Matériel :
  Là je suis plus interrogateur...
Voici la composition des suspentes de mon aile :

LIROS: Dyneema PPSL 120/ diameter 1.15mm, minimum strength 120 daN
LIROS: Dyneema PPSL 160/ diameter 1.3 mm, minimum strength 160 daN
LIROS: Dyneema PPSL 200/ diameter 1.4 mm, minimum strength 200 daN
LIROS: Dyneema DFLS 200/ diameter 2.0 mm, minimum strength 200 daN

J'ai mesuré ce matin quelques suspentes :

Valeurs d'usines :
A1 : 226.2  AA1 : 447.1  soit intégré 673.3 sur les A
D1 : 234.9  DD1 : 447.1  soit intégré 683.0 sur les D

Valeur mesurées :
A1 : 222.5  AA1 : 442    soit intégré 664.5 sur les A
D1 : 231.0  DD1 : 441    soit intégré 672.0 sur les D

Soit un écart sur les A d'environ 9cm et un écart sur les D de 11cm

Je ne sais pas comment est mesuré le calage mais si je fais un produit en croix à partir des données d'usine et de la valeur mesurée sur les A j'obtiens sur la valeur des D  :
( 683.0 * 664.5 ) / 674.4 ~ 672.9

D'où des D trop court d'environ 1 cm pour avoir un calage d'usine.

Sans connaître précisément la science du calage de nos ailes, j'ai le sentiment que le calage est suffisamment bon pour ne pas faire de sketch. Par contre, la mécanique de vol de l'aile est-elle toujours homologué avec un écart de 10cm sur la longueur des suspentes ?
Enfin même si c'est raccourcit et que le calage resterait bon avec des suspente plus courte, quizz de l'élasticité sur du dyneema rétracté ? Aprés mes deux 360 (pas très engagés) les A ne ce serait-il pas détendu de quelques centimètre, rendant l'aile cabreuse, puis une nuit dans le sac elles se rétractent et je mesure un calage correct ce matin.
Les fabricants prétendent que le dyneema se rétracte uniformément et ne bouge plus et que donc ça ne modifie pas le calage. Ok c'est visiblement ce que je constate. Mais j'ai quand même l'impresison que l'élasticité à l'étirement n'est pas la même sur un matériau qui est rétracté que sur un matériau qui est étiré. Je ne sais pas si le labo de la Fédé à fait des test sur ce sujet. Ca permettrait peut-être d'expliquer quelques sketch...et encore un quizz de l'impact sur l'accidentologie de l'année...

Ce matin, j'ai le sentiment que, malgré les 10cm d'écart c'est surtout l'aérologie qui m'a mis dans ces conditions. Malgré tout je crois que je vais appeler Eric Michel demain pour avoir son avis. En attendant, aujourd'hui ma pluto2 elle reste dans son sac.









60  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Voler en Slovénie le: 21 Novembre 2012 à 12:48:08
Peut-être moi aussi 
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