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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

23 Avril 2024 à 09:24:48
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1  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Nervure Spantik M (révisée) PTV 80/100 1300euros le: 12 Septembre 2018 à 16:06:22
Bonjour,

Comme dit dans la shootbox, je me sépare de ma Spantik rouge, bord d'attaque jaune.

Année 2013
Taille M (ptv 80/100).
Environ 100 vols.

Révisée au printemps, elle n'a pas volé depuis et est entreposée non compressée, au sec dans mon placard.

Visible sur Sainte-Victoire, Saint Vincent-les forts, Oraison, coupe icare...

1300 euros

Thomas.
2  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Retour sur mon accident le: 10 Septembre 2016 à 06:41:43
Bonjour,

Je voudrais faire un retour sur mon accident du 29 juillet. Non pas sur les causes mais sur les faits après avoir impacté la planète à Saint André sur l’atterrissage de Moriez.

Alors voilà,  quelques secondes avant l’impact j’avais reconstruit et reaxé ma voile et je me retrouve dans une phase d’accélération.  Je jette un coup d’œil vers le sol et je vois que le rappel pendulaire ne va pas me permettre de passer. Je vois nettement mon futur point d’impact, je met les pieds en avant… le sol arrive vite, très vite , allez on y croit !

Mes jambes impactent, mes genoux se plient, mon  cul impacte, je rebombe et me retrouve debout l’espace d’un instant. Ça crépite dans ma tête…sensation étrange je pense à mon fils et ma femme, je bascule sur le flanc droit tout à fait conscient et je dis « putains je suis en vie ».

Rapide état des lieux : J’ai la respiration rapide, je regarde mes jambes, les pieds bougent péniblement mais ça bouge. Une sensation cartonnées et des fourmis dans les deux jambes et les deux bras. Je n’ai pas vraiment mal voire pas mal du tout à ce moment là.

Je cherche alors à appeler les secours. Je regarde en l’air pour voir si les copains ne m’auraient pas vu et je constate qu’ils sont cachés par la végétation.  Je ne les vois pas, donc eux non plus.

Un rapide tour d’horizon me fait constater que je ne vois personne, pas d’habitation et je ne vois pas la route qui est à 50m de moi. J’en déduis que personne ne me vois. Il va falloir se débrouiller seul.

Même si je n’ai pas mal je sens très bien que je suis en miettes et mes mouvements sont très très engourdis.  Je cherche mon téléphone.  Je sais qu’il est dans une des poches de ma sellette,  dans l’autre il y a mon portefeuille.  Comme je suis sur le flanc droit, je ne peux accéder qu’à mal poche gauche. Je cherche péniblement la fermeture éclair que je ne sens pas à cause de mes mains engourdies. Je fini péniblement par la trouver et parviens à l’ouvrir. Je met la main dedans, je sens un objet,  je le sors et c’est mon portefeuille… pas de chance le téléphone n’est pas accessible.  

Toutefois, à la réflexion je ne suis pas certain que je serai parvenu à utiliser mon téléphone avec mes mains et mes doigts engourdis.
Il me reste la radio. Elle est dans la poche arrière de ma sellette. Généralement je parviens a l’attraper. Là en montant le bras je sens que mécaniquement ça passe pas.

A ce moment là je me dis que c’est con d’être encore en vie après un tel impact et de finir par agoniser au sol pleinement conscient. Rapidement je me dis que du temps que Bruno avec qui je suis venu et les 2 autres copains se rendent compte que je ne suis pas là,  redescendent en voiture du chalvet,  m’appellent , constate que je ne me suis pas posé à l’école et finissent pas partir à ma recherche puis me trouvent… j’en ai bien pour trois heures. J’ai le sentiment que d’ici là j’aurai perdu connaissance, et j’ai beaucoup mal au ventre !

Alors je me souviens de mes cours de secourisme et me dis que pour survivre en étant inconscient il faut que mon corps puisse respirer. Je décroche ma ventrale et bascule un peu plus pour me mettre en PLS menton relevé.
Maintenant,  j’essaie des me calmer et régulièrement je crie pour alerter … sait on  jamais.

Au bout de 15- 20 minutes, j’entends une réponse à mes cris. Un premier gars arrive puis deux autres.
C’était 3 motards sur la route de Moriez, l’un d’eux à vu le début de mon sketch puis je suis passé derrière le relief. Il a convaincu ces potes de s’arrêter et ont battu dans les champs ne sachant pas exactement où j’étais. Ils ont fini par entendre mes cris.

Alors voilà, sans entrer dans le débats de comment faire pour ne pas impacter que l’on voit régulièrement,  j’aimerai faire réfléchir ceux qui le souhaitent sur quoi faire lorsque l’on a impacter.
On se retrouve dans un sale état et à mobilité réduite, pas forcément conscient.  Même sur site en vol du soir (mon cas de figure) l’espace de recherche est rapidement très grand… On a mis quoi en place pour s’en sortir ?  Un téléphone pas forcément utilisable avec les doigts en carton,  une radio avec laquelle on va crier au secours sur la fréquence ffvl… Qui écoute ? Les pompiers ?
ça ne me semble pas super efficace à côté des réflexions que l’on mène sur le pilotage, les normes EN, les air bag,  les parachutes de secours…les facteurs humains…

Il s’avère que les douleurs au ventre qui sont apparues quelques minutes après être tombé étaient dues à des hémorragies internes du bassin (2litres) et des autres organes qui ont été martyrisés par la violence du choc. Sans doute que je n’aurai pas tenu les trois heures plus l’attente des secours sans avoir été rapidement médicalisé.  

C’est seulement le regard hasardeux de ce motard et son entêtement à me retrouver qui font que ma femme n’est pas veuve et mon fils me connaîtra.
Aujourd’hui je ne suis pas traumatisé par ma chute,  ni par le vol et j’ai pleinement conscience des mes erreurs. Ce qui m’interpelle c’est que, je volais avec deux secours, dans une sellette rigide avec protection de haut niveau , mais je n’ai rien mis en œuvre de sérieux en amont pour sauver ma peaux si je tombais.

Dorénavant pour les activités de plein air je prévois d’investir et de m’abonner dans un dispositif de type spot accessible sur la poitrine pour alerter les secours avec des mains cartonnées. Et j’évite d’imaginer ce qu’il aurait pu se produire si un accident similaire me serait arrivé lors des quelques cross que j’ai fait.

Bien heureux d’être en capacité vous écrire de mon lit d’hôpital,

Thomas

3  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : Stage SIV chez K2 les 21 et 22 Mai 2016 le: 25 Mai 2016 à 12:48:20
Alors ce SIV, pas de nouvelles de vos exploits sur le blog ?
4  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : En souvenir de Jean Luc le: 21 Mars 2016 à 11:21:08
Elo et moi avons eu la chance de connaitre Jean-Luc et aujourd’hui nous sommes tristes.

Jean-Luc était discret, mais étonnement il n’avait naturellement pas besoin de se faire remarquer pour qu’on s’y attache.

Lors de mes premières tentatives de vol à l’Escalette, j’avais essayé de suivre « le mec en short » jusqu’au décollage… Quelle idée ! C’était Jean-Luc : Que ce soit à pied ou en thermique c’est le gars qui t’a grillé pendant la montée.

Plus tard, avec Elodie nous avions mieux connu Jean-Luc lors du voyage en Slovénie. Un personnage attachant, aux décollages atypiques, discret et surtout finement marrant. Doué en l’air comme au sol et dans l’eau. Je lui avais dit après qu’il nous ait mis la rouste en thermique, en plongeon dans l'eau glacée puis en kayak que quand je serai grand je voudrai être un Jean-Luc.

Un chouette copain avec qui on souhaiterait toujours partir en voyage !

Condoléances à ses proches et une pensée particulière à son fils.

Thomas.
5  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Roq Acro 2016 le: 27 Janvier 2016 à 19:14:56
Bonjour à tous,

L'an passé le club de Roquebrune avait organisé les Roq'Acro. Il s'agissait d'une "sorte" de compétition amicale de pilotage/voltige.
Le niveau prérequis avez permis à des pilotes comme nownow et moi de nous positionner en milieu de classement avec nos trois seules manœuvres que l'on maîtrisait alors : décros, SAT et presque Wing Over. Le jeu étant de les combiner pour faire plus de points.

Cette "Compétition" amicale avait été une super journée :
- l'ambiance a été très sympa avec beaucoup d'échanges et de conseils de la part de pilote pro ou quasi pro ;
- cela a été une occasion de plus de disposer du site sécurisé et des navettes pour faire des exercices de pilotage ;
- il y a eu une super soirée sur la plage avec concert tip top et...un conteneur de poubelle, très propre, rempli de bières fraiches...

Cette année, le club de Roquebrune monte en puissance dans ses événements et va organiser les championnats de France, mais ils aimeraient conserver en parallèle l’événement Roq'Acro pour les pilotes n'ayant pas le niveau du Championnat de France.

Pour maintenir les Roq'Acro il faut qu'ils aient au minimum 15 pilotes participants au Roq'Acro (Compet Amicale). A savoir que ce n'est pas évident à trouver dans la mesure où le niveau des pilotes actuels de Roquebrune et quelques-uns de chez nous atteint le niveau national et que ces derniers ne participeront pas au Roq'Acro.

Cela s'adresse donc aux pilotes non mutant, presque normaux. Ceus qui sont juste au niveau "décrochage" seulement peuvent s'y intéresser sans rougir !

Moi je ne connais que Nownow et Nico la Turbine qui seraient suceptibles de s'y intéresser mais Seb Fontaine, Seb Guiol pourraient sans doute nous accompagner. Sans doute que pleins d'autres pilotes du club  pourraient venir encore.

Bref, j’appelle les pilotes qui font régulièrement des SIV à venir s'amuser avec nous pendant les vancances de la Toussaint. Prévenez très rapidement si vous êtes susceptibles de venir pour que cette manifestation ne disparaisse pas.

Ci-dessous le message du club de Roquebrune :



Hello,

Tu as participé... ou souhaité participer à Roq'Acro l'an dernier et nous avons besoin de ton avis.

Comme tu le sais peut-être, nous organisons le championnat de France 2016. Nous avons comme projet de faire un événement unique sur les 4 jours du pont de la Toussaint regroupant une compétition amicale et le championnat pour ouvrir l'événement à un maximum de pilotes.

Toutefois, pas mal de pilotes locaux ont le niveau pour le championnat et ne participeront donc qu'à la compet' officielle.

Pour organiser l'amicale, nous avons besoin d'être sûrs que nous aurons un minimum de 15 inscrits.

Peux-tu nous faire part de ton intention?

N'hésite pas à faire passer le mots à d'autres pilotes motivés...

C'est très urgent... on doit lancer la recherche de sponsors et il nous faut être clairs sur le projet.

Merci!

Alexandra, Louis et Benoît


Roquebrun'ailes
President@roquebrunailes.com
Site de parapente du Mont Gros
Roquebrune Cap-Martin
Facebook - Forum du Club - http://www.roquebrunailes.com/


6  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Pourvu que ça continue... le: 20 Janvier 2016 à 13:20:12
Jean-Mi, en lisant ton récit à la pause de midi, ça me donnerait presque envie de tenter de faire du cross !
Avec ce genre de récit, tu peux t'épencher sur ta vie autant que tu veux, moi j'aime bien ! 
7  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Je rejoins les rangs... le: 13 Janvier 2016 à 13:25:04
Salut Emmanuel,

Effectivement, écoute Cathy. Puisque c'est gratuit, j'aimerai rajouté qu'ils sentent la chèvre.

Thomas.
8  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ligne Très Haute Tension en haute Durance le: 29 Octobre 2015 à 13:20:31
Merci Cédric pour ta réponse.

Je comprends mieux le flou des plaquettes de RTE...

Je continue mon partage.

Thomas.
9  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ligne Très Haute Tension en haute Durance le: 26 Octobre 2015 à 13:50:40
A priori, sans réfléchir je suis évidemment contre. J'avais même déjà partagé. Et puis la remarque de JML m'a questionné... du coup j'ai fouillé rapidement sur le site de l'asso et j'ai trouvé ça (visiblement c'est un extrait de la plaquette de RTE) :

http://notht05.noblogs.org/files/2015/04/haute-durance-aujourdhui-demain.png

Et alors, j'ai du mal à y voir clair. C'est quoi le problème ?
- On supprime des lignes pour en mettre une nouvelle
- On supprime une ligne pour en mettre des nouvelles
- On ne supprime pas (vraiment) de ligne mais on en ajoute une

Moi j'ai l'impression qu'on supprime une longue ligne pas très efficace et qu'on la remplace par une moins longue mais plus efficace. Enfin...je me comprends.

A coté de ça je vois qu'il y a aussi des enfouissements vers Embrun et donc des suppressions de lignes, mais évidemment pas autant que ce que l'on pourrait espérer dans le meilleurs des mondes.

Alors le problème c'est quoi ? On est contre la ligne verte qui supprime la bleue ou bien contre le fait qu'elle ne soit pas enfouie (comme la bleu actuelle) ?

Bref, je suis perdu et je suis certain de ne pas être le seul ! Et puis, je ne voudrais pas (trop) être contre par principe. Et j'imagine le Joyeux Bordel pour organiser tout le monde dans ce genre d'asso, entre ceux qui se disent modérés mais qui veulent ne plus s’embêter avec le fioul et passer au chauffage électrique et la clim l'été, et les autres qui ne veulent plus du tout d'électricité, s'éclairer à la seule lumière du soleil et manger des chenilles, et les autres qui veulent juste pouvoir passer en cross 5 fois dans l'année pour aller poser chez Cédric :-) ... les AG doivent finir vachement tard !

Tu dois avoir un avis plus éclairé Cédric du véritable problème.

A bientôt,

Thomas.

10  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / SIV K2 du 4 au 7 Avril 2016 le: 27 Août 2015 à 10:38:02
Bonjour,

je me suis inscrit en SIV chez K2 pour la semaine du 4 au 7 avril 2016 chez K2. C'est la première semaine de vacances de notre zone. La seconde semaine est déjà complète.

Pour les intéressés qui voudraient m'accompagner c'est ici :

http://www.k2parapente.com/reservation/planning-inscription/

Thomas.
11  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Formation repliage secours 8-9 juin - Annecy le: 15 Juin 2015 à 13:36:59
Super récit Gao ! Par hasard vous avez appris à plier les rogallo ? 
12  Parapentes de Sainte-Victoire / VIDÉOS, PHOTOS / Re : Biplace BamsRouv Garlaban le: 26 Janvier 2015 à 08:32:27
Yes !! La prochaine fois vous touchez la croix en biplace !!! 
13  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 14 Janvier 2015 à 13:15:13
Chacun voit ça comme il veut et puis vous deux n'avez pas le même niveau de pratique que la majorité des pilotes qui volent et notamment de ceux qui ont eu l'accident ce jour là.
Ils avaient peut-être en heure de vols deux mois des votres...

Et puis Minh, je comprend bien ce que tu veux dire mais une mini de 16m2 du point de vu des bâches de 26m2, c'est presque pas la même activité.

Quoi qu'il en soit, je sous entend par "accessoire", que ce n'est pas cette réserve qui doit me décider à me mettre en l'air (ou à y rester). Sur la majorité des ailes, c'est surtout un élément de sécurité. Si je sais que je devrais utiliser l'accélérateur pour voler, et donc de fait taper dans ma réserve, je sais aussi que du coup pour ce vol, je n'ai pas de réserve.

Je n'y étais pas ce jour là mais de ce que je lis, tout laisse à penser que des marges...il n'y en avait plus.

Thomas.
14  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 05 Janvier 2015 à 14:09:57
Bonjour,

Pour moi tout est dit ici.


Conditions fortes au sol avec des pointes à plus de 30km/h,mais aussi des molles et quelques scketchs lors des décollages ...
Pour ceux qui se sont mis en l'air, une fois sortis de la compression, conditions laminaires, mais ça n'avance pas beaucoup ...


 Dans ce cas :
- soit j'ai été couillon et que je suis déjà en l'air, du coup je vais me poser ;
- soit je suis au sol et je redescend à pied.

Après que ce soit les perf de l'aile, l'accélérateur ou le museau profilé, ce ne sont que des accessoires.

15  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : SIV we 25 et 26 avril 2015 le: 03 Novembre 2014 à 13:53:40
Et moi du 12 au 15 Mai avec Stéphane et La luciole. Il doit rester des places.

Mais comme y a pas Luc et Flo et Eric, on devrait avoir beau temps 
16  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Vend Biplace Nervure Toubkal le: 29 Septembre 2014 à 09:53:27
Bonjour,

Elo et moi vendons notre biplace un Nervures Toubkal sur lequel on s'est fait notre première expérience.

Il pèse 7,5 Kg pour 41 m².

Le PTV est très large : 110Kg-220Kg.

Il est Orange avec le bord d'attaque Rouge.

J'ai fait 98 vols avec (environ 60heures). Révisé ce printemps, il a une dizaine de vol depuis (J'ai le carnet de vol manuscrit à l'appuie).

Il est du printemps 2012.

On le vend 1800euros.

Il est très facile d'utilisation, allongement de 4.9, il n'arrache pas par vent fort et recentre très bien à la commande. Le gonflage est vraiment facile, y a qu'à essayer.
Il est bien amorti et léger à la commande. On peut engager facilement en 360. Il ne tourne pas lors de fermetures. Il accepte très bien les basses vitesses.
Il est entièrement gainé, les suspentes sont intactes.

Pour être honnête, on s'en sépare avec pas mal de nostalgie pour deux raisons :
   - repartir sur un bi neuf et ne pas trop perdre à la décote;
   - on est un peu plus dégrossi et on s'oriente vers un takoo 3 38 neuf.

Vous pouvez me contacter :
06 22 84 03 85
thomas.bonaccorsi@gmail.com




17  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Qui vient à la coupe Icare ? le: 15 Septembre 2014 à 12:43:40
Elo et moi pour une organisation identique. Objectif, apéro du samedi soir.

Départ Samedi matin, retour dimanche fin de matiné.

On devrait être pas mal du club a priori.

Thomas.
18  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Achat groupé saucisse bag Niviuk le: 25 Juillet 2014 à 13:08:40
Salut,

j'avais acheté un sac de pliage Gin...pas satisfait du tout, je vous le déconseille :
- fermeture éclair petite de mauvaise qualité ;
- pas de protection pour que l'aile ne se prenne pas dans la fermeture éclair ;
- un coussin au niveau du bord d'attaque qui sert à rien si ce n'est ajouté du poids et du volume ;
- pas de sangle de maintien du bord d'attaqu, ni de velcro ;
- pas d'aération pour vider l'air...ça ressemble plus à un ballon de baudruche qu'à un sac de parapente ;
- tisus couleur gris chromé...dont la "peinture" part et tombe dans la selette.

Tout ça pour dire, le sac Gin c'est vraiment de la mauvaise daube assez chère (il serait indécent de mettre le prix tellement j'ai honte).

J'ai une excuse, je l'ai acheté un samedi soir très obscur à la coupe icare pendant l'apéro des exposants...On m'avait vendu ça en me disant que le bi entrer dedans...tu parles ! Mais l'exposant était sympa et pas clair non plus, c'est pas tout à fait de sa faute. Depuis le samedi soir je laisse mon porte-monnaie dans la voiture.

Maintenant j'ai deux Ozone(un pour le solo et un spécial pour le bi), vachement bien mais assez lourds (et cher)...

Par contre le Niviuk que tu suggère à l'air pas mal du tout.

voilà, mon post te sera inutile, je ne prend pas de sac, mais je suis d'accord avec toi.

A bientôt,

Thomas.
19  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Re : Présentation et questions le: 24 Avril 2014 à 08:25:08
Hello Fred,

Oui je suis en général dispo le WE.

Pour les sorties du soir, ca sera vraiment au coup par coup...
....

Je penses à toi quand je vais voler.

Christophe

Faites attention, avec des petits messages comme ca...de oisillons vous allez passer a tourtereaux   Tire la langue

Bienvenue a vous.

Thomas.
20  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Projet vacances cross version nomade. le: 25 Mars 2014 à 09:31:44
Salut JML,

je serai peut-être disponible. Mais à la limite je vous rejoindrais bien à l'"improviste" si possible.

Je suis également disponible du 6 au 11 Mai pour partir en vadrouille. Cette semaine là c'est certain.

Thomas.
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