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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Janvier 2022 à 00:24:10
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21  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 31 Décembre 2014 à 21:04:11
Bah en même temps sur une journée avec moins de 10 mecs en l'air, tu en as 3 qui finissent derrière la montagne, ça ne fait pas des stats bien jolies !

Devant tout accident il faut quand même se poser un peu des questions. Pour le coup, deux journée volables d'affilée, deux journées accidentogènes...

Je suis d'accord avec toi parce que personnellement j'ai du mal à comprendre comment cette montagne peut être accidentogène. Surtout en cette saison. Mais force est de constater que des bonhommes finissent au tapis. Du coup il est intéressant de réfléchir un peu à ce qu'il faudrait éviter de faire pour que ça se reproduise trop souvent.

(Quand je vois ça, en tout cas, je me dis qu'il ne faut vraiment pas que l'on organise des sorties au Mont-Rose !)
22  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 30 Décembre 2014 à 16:53:39
Moi je reste quand même surpris qu'on se fasse prendre par ces forces de vent. C'est pas non plus comme si c'était des rafales à + de 60km/h. Les voiles modernes ont des vitesses accélérées plus qu'honorables et je pense qu'en étant prêt à pousser rapidement le barreau, on pourrait souvent éviter ce genre de scénario.
23  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 29 Décembre 2014 à 23:50:14
Deux accidents sur deux sessions rapprochées de vol à la Sainte-Baume... Ça laisse songeur.

Remarquez que les deux fois, les prévisions annonçaient du Mistral forcissant. Il est clair que dans ce genre de configuration, il faut redoubler de prudence.

Bon rétablissement aux pilotes.
24  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : miel, nougat, pollen et propolis le: 12 Décembre 2014 à 15:00:38
Super projet ! 
25  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident le: 12 Décembre 2014 à 14:59:47
Ne pas voler en marche arrière 
26  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident le: 11 Décembre 2014 à 19:43:30
Ouaip, je pense que tout ceux qui se sont aventuré de ce côté l'on repéré comme vache de la dernière chance. Je pensais pas que quelqu'un l'avait essayé 
27  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident le: 11 Décembre 2014 à 19:17:59
Ô Peuchère ! Se poser là-bas c'est vraiment la misère !

Pour la balise de la Sainte-Victoire, c'est assez inégal. Le mistral est d'autant plus fort qu'on est à l'Ouest (qu'on se rapproche de la vallée du Rhône en somme) et au Sud. La Sainte Victoire prend souvent "moins" de Mistral que la Sainte-Baume (ou que Marseille). Du coup l'info est intéressante mais pas totalement fiable.

Pour la laisse de chien, on pourrait penser qu'elle est essentielle par vent de NNE et pourtant le col "aspire" le météo et par exemple hier, il était tout à fait possible de passer dans le col, alors qu'on avançait à 22km/h pour y aller, sans rencontrer aucune turbulence. Il faut y aller progressivement, prendre ses repères... La logique est parfois prise en défaut. On peut tout à fait faire des "essais" et revenir se refaire à la chapelle pour mieux choisir son cheminement le coup d'après.
28  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident le: 11 Décembre 2014 à 17:06:46
Alors ce que je peux en dire

- la météo : comme le dit Willy, le vent été annoncé forcissant assez franchement dans la journée avec une composante rafaleuse, comme on peut s'y attendre avec une entrée de mistral. La force maximale annoncée allait être trop importante pour nos chiffons, même accélérés. Après une petite molle, Marcos et moi nous sommes reposé au déco et dès que les premiers signes de forcissement sont apparus, nous avons décoller en se faisant la remarque qu'il valait mieux décoller "tôt" que de se retrouver coincer dans cette belle compression qu'il règne assez souvent au décollage de la Sainte-Baume. Peu de temps après, j'ai remarqué que le vent tournait plein Nord, voire NNE et que j'essuyais des rafales qui commençaient à devenir "solides". J'en ai donc profité pour l'annoncer à la radio sur la fréquence club en précisant aux pilotes qu'il ne nous restait probablement plus longtemps à voler et qu'il fallait se méfier.

- le massif : du NNE, c'est un bon travers droit. On pourrait du coup se dire que la transition du Col du Saint-Pilon (en allant vers l'Est, après la Chapelle), doit se faire en effectuant une laisse de chien par le nord. Là chacun a ses propres expériences et le mieux reste de tenter plusieurs fois pour se faire une idée : des fois la masse d'air est plus porteuse en s'écartant du relief, parfois suivre la ligne du col marche très bien. Personnellement j'ai fait une première transition au début de la journée et j'ai fini très bas le long des falaises et suis revenu presque à la hauteur de la chapelle... La fois suivante le vent avait tourné et les appuis dynamiques dans le col permettaient d'arriver en meilleure posture de l'autre côté. Voyant que je me refaisais de l'autre côté du col, Clément m'a emboîté le pas et nous avons gratté un peu vers le Jouc de l'Aigle pour arriver à monter sur les crêtes et pouvoir avancer plus efficacement vers l'Est.
Je sais très bien que voir des voiles quelque part pousse les pilotes à aller voir aussi. C'est à la fois bien et piégeux puisque cette transition est un peu technique et que si on la loupe, on peut se retrouver trop loin de l’hôtellerie avec une vache un peu étroite comme seule option. Pas mal de facteurs influencent la réussite : le cheminement suivi (relief / laisse de chien), l'évolution du vent météo qui peut changer complètement la configuration entre un premier pilote et un suivant quelques minutes plus tard, l'orientation du vent et sa force, les performances brutes de la voile... Donc chacun doit être conscient de ces facteurs avant de se lancer.

J'ai poussé la fin de mon vol en allant saluer nos amis militaires. J'étais propulsé par du NNE fort et je crabais presque parallèle au relief à 25km/h. Je savais bien que quand j'allais me remettre face au vent j'allais probablement être sur place. Pas d'inquiétude parce que ma machine a plus de 30km/h de réserve sous l'accélérateur, mais en effet, quand je me suis mis face au vent, je reculais sagement à 4km/h. Des conditions de vent qu'on peut facilement juger comme "fortes".

D'ailleurs l'ami Marcos alors qu'il jouait à frôler le crêtes un peu à l'ouest du déco s'est pris une superbe rafale qu'il l'a amené juste derrière où sa voile a terminé sa course dans un arbre, sans dégât heureusement. J'étais juste à côté et au moment de la rafale j'ai vu ma vitesse sol passer à 2km/h...


Prudence donc. Et surtout bon rétablissement à Seb. En voyant la configuration de l'accident, on se dit que ça aurait pu être bien pire.
29  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 24 Novembre 2014 à 17:52:43
Bah j'ai tendance à bien aimer avoir pas mal de réglages plutôt qu'avoir un truc fixe qui pourrait ne pas me convenir. Avec le C-Pilot tu as carrément un programme pour créer ton propre son...

Pour les paramètres, il suffit d'utiliser le logiciel SYS PC Tool. Cliquer sur options / configuration / instrument. Et tu te retrouves avec la capture d'écran jointe :

- le seuil de montée (de 0.1m/s à 2m/s pour ceux qui n'aiment être déranger que quand ça monte des briques !)

- le seuil de descente

- les seuils d'alerte par rapport aux espace aériens (seuil de déclenchement par rapport à sa distance horizontale et verticale)

- le buzzer de zérotage ON/OFF

- le rétroéclairage et l'alarme Gmètre (voilà bien un truc inutile !)

- la sensibilité globale du vario de Sensible(++++++) au max à amorti (++++++). Je pense que c'est sur ça qu'il faut essentiellement jouer pour satisfaire les goûts de chacun.
 


Ce qui est certain avec cet instrument, c'est que ça n'est pas une usine à gaz. Très proche du Reversale mais avec la possibilité de configurer soi-même les écrans avec les infos que l'on souhaite avoir + une base de carto (pour la hauteur sol essentiellement, même si il y a une représentation graphique des reliefs, je doute qu'elle soit exploitable) + une gestion des espace aériens (visualisable sur l'écran).

Le tout en poids plume et fabriqué en France. Personnellement je n'en ferai pas mon instrument principal parce que je suis un geek et j'adore avoir une grosse usine à gaz dans mon cockpit, mais pour faire du biplace, je sais que ça fera très bien l'affaire. Pour un pilote qui ne veut pas se prendre la tête et qui veut un truc léger et qui intègre beaucoup d'informations utiles, ça semble un bon compromis.
30  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 23 Novembre 2014 à 12:18:24
Alors, j'ai l'instruments entre les mains. Merci Alban pour la livraison express 

J'en profite pour jouer avec les outils mis à disposition par Syride. Et pour répondre à Jean-Mi qui trouvait le vario trop nerveux, il se trouve que c'est paramétrable. Non seulement on peut paramétrer le seuil de déclenchement (par défaut 0.2m/s) mais aussi la sensibilité globale du capteur (6 réglages de sensibilité supérieur et 6 réglages d'amortissement). Quelques tests ce matin permettent de trouver des configurations bien sympathiques.

La page web de configuration est très bien pensée (http://tools.syride.fr/ssctool-nav_fr.html) ainsi que leur soft qui est basique mais simple à comprendre.
31  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 22 Novembre 2014 à 18:43:16
 

Cooooooool !
32  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 21 Novembre 2014 à 15:27:51
 

Coooooool !
33  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 14 Novembre 2014 à 19:30:24
Je rajoute Antho à la liste pour un Sys NAV ce qui donne à ce jour :

Pascal :  sys GPS
Georges : sys GPS
Frigo :   Sys NAV
gege :    sys GPS
now now : sys GPS
Jean-Marc C: ?
Jean-Luc : sys GPS
Colibri : sys NAV
Stéphane : Sys NAV
Antho : Sys NAV
34  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 13 Novembre 2014 à 20:43:32
Pascal :  sys GPS
Georges : sys GPS
Frigo :   Sys NAV
gege :    sys GPS
now now : sys GPS
Jean-Marc C: ?
Jean-michel L: ?
Jean-Luc : sys GPS
Colibri : sys NAV
Stéphane : Sys NAV
35  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 13 Novembre 2014 à 19:50:27
pascal et georges sys gps

Oups, c'est corrigé.
36  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 13 Novembre 2014 à 19:28:32
Je rajoute aussi Etienne "Colibri" pour un NAV.

si on récapitule :

Pascal :  sys GPS
Georges : sys GPS
Frigo :   Sys NAV
gege :    sys GPS
now now : sys GPS
Jean-Marc C: ?
Jean-michel L: ?
Jean-Luc : sys GPS
Colibri : sys NAV

On serait donc potentiellement 9 pour le moment.
37  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 12 Novembre 2014 à 16:00:42
Certes, je ne pense pas que j'utiliserai cet instrument pour faire une véritable compétition mais pour le reste ça semble pas mal comme compromis.
38  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 11 Novembre 2014 à 17:56:04
Perso, je pense que ça vaut le coup de prendre la version qui gère les waypoints. Même sans faire de compétitions, on peut par exemple créer ses points de passages pour des zones compliquées, ou mettre les vaches dans des régions avec peu de posés... etc... Disons qu'il vaut mieux pêcher par excès maintenant que se retrouver à en avoir besoin et ne pas avoir la possibilité de faire évoluer l'instrument.

En tout cas je viens de jouer avec leur outils de configuration qui est assez bien pensé.
39  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 09 Novembre 2014 à 18:10:55
ouaip, 83g officiellement, c'est sur que quand on l'a en main c'est assez bluffant.

Deux trucs que j'aime bien :
- la hauteur sol. C'est le genre d'info que j'ai depuis des années sur mon C-Pilot et c'est un truc assez appréciable. En l'occurrence, ça permet de relativiser quand on est en mode survie.
- la fonction GOTO du Sys-Nav. Ça permet de créer ses propres waypoints stratégiquement et de les utiliser pour les transitions.

Je me demande si je ne vais pas remplacer mon Flymaster NAV par un Sys NAV pour faire du biplace...
40  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Re : Alti-Vario-Gps Syride le: 09 Novembre 2014 à 11:36:20
j'ai un modèle de démo d'Alban mais j'ai raté la journée d'hier pour l'essai... va falloir attendre maintenant avec ce temps bien humide

Tu as quel modèle ? Parce qu'il me semble que Alban en a trois différents dans son atelier.
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