Tout à fait d'accord avec les remarques de Jean Mi et de Frigo, pas du tout d'accord avec l'intervention d'Olive : si on est dans les clous et qu'on n'a rien à se reprocher, pourquoi réduire encore un peu plus notre maigre espace de liberté en s'interdisant des choses permises par la réglementation aérienne ?
Carrément ! Pourquoi pas aussi s'interdire de passer sous la R71A par exemple ? Ou encore sous le TMA6, ça fera plaisir aux mecs qui volent à l'Ouest de la Sainte !
Il y a une zone aérienne, elle a des limites, du moment qu'on les respecte, je ne vois pas quel est le problème !
Autre question : les R71 E et D étaient elles actives ce jour là ? parce que s'engager sur Cadarache avec un plaf supérieur à 2200 m c'est toujours plus confortable ...
Les R71 E et D étaient inactives.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185757De mon côté, j'ai assuré le plein avant de passer au dessus de la P10, j'attaque le survol à 2500m (soit avec 1200m de gaz AU DESSUS du volume) et je termine le survol à +/- 1800m donc avec toujours une marge plus que confortable. Le calcul est en général assez simple à faire : le volume fait grosso-modo 9km au sol, donc si on a 9 de finesse, il faut avoir au moins 2300m d'altitude avant de se lancer dans le survol. Il est aussi possible de traverser en restant proche de la bordure Est du volume quand le vent est SO ou de la bordure Ouest quand le vent est SE, ainsi il est possible de bifurquer hors du volume rapidement si la masse d'air devient moins porteuse que prévue.