Nous avons fait un "bilan" de cet accident à l'AG des Abeilles, il y a quelques semaines, il y avait Willy et le Bauju qui étaient dans les airs à la SB, le jour de l'accident.
Visiblement plusieurs manquement à la sécurité élémentaire ont été signalés :
- C'était déjà fort au déco (bon je sais ce critère n'est pas toujours valable, il y a de la compression sur ce site). Mais c'était bien un début de MistraL. Moi je préfère la queue ...
- LES PILOTES N'AVAIENT PAS DE RADIO. Ils n'ont donc pas entendu les avertissements du Bauju et/ou du 143,9875 MHz.
- LES PILOTES N'AVAIENT PAS D’ACCÉLÉRATEUR ! Impensable sur ce site.
Évidement il faut maîtriser "les oreilles" quand on utilise l'accélérateur. C'est Frigo qui me l'avait appris je me souviens c'était il y a longtemps ...
- LES PILOTES SONT RESTES DANS LA ZONE DE COMPRESSION. Ils sont restés près du relief. Ils n'ont pas regardé les autres voiles. On regarde les autres voiles pour trouver les pompes mais aussi pour regarder les zones pourries si on arrive pas à les imaginer ...
- Pire que tout ... LES PILOTES FAISAIENT DES VIRAGES VENT DE CUL. C'est une chose qui devrait être apprise en école. Voler en dynamique ne s'improvise pas. Les pilotes avaient, parait-il, 5 ans d'expérience ...
- Quand le premier pilote a fait un atterrissage forcé derrière le col du Saint Pilon ... Les autres pilotes "sont venus" l'aider ... et se sont vautrés au même endroit. Ils n'avaient pas de radio pour communiquer et quand les conditions sont turbulentes à un endroit pour une voile ... elles le sont pour toutes les voiles ... Il n'y a pas de miracle.
C'est un petit résumé des erreurs à ne pas commettre sur ce site.