Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9051 Messages dans 1378 Fils de discussion- par 278 Membres - Dernier membre: lolo081108

03 Avril 2020 à 13:51:07
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 17
1  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : QUESTION... le: 08 Septembre 2017 à 23:59:20
Aujourd’hui je suis allée à la plage du Mugel entre midi et deux. Et j'ai vu des estrangers, avec le guide du routard à la main, qui cherchaient la plage du Mugel.

Je pense que la plage du Mugel n'a pas besoin de publicité !  
2  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : QUESTION... le: 06 Septembre 2017 à 20:30:03
A Jean-Michel, nous me manquait ! 

Je pense que la question est mal posée...
La Sainte Victoire et la Sainte Baume n'ont pas besoin de publicité. On souhaiterait tous garder notre coin de paradis pour nous. Cependant des émissions, comme la précédente de France3, ou bien la future de ARTE sont, à mon avis, utiles pour essayer de garder notre territoire de jeu.

Effectivement ce n'est pas en pissant sur notre territoire qu'il va nous appartenir ! Bien sûr la Sainte Victoire ne nous appartiendra pas mais il faut revendiquer le fait que nous volons à la Sainte Victoire, que nous ne causons aucune nuisance à autrui. C'est pour cela qu'existe le club FFVL et pour cela que nous avons créé notre petit club à la Sainte Baume. C'est pénible de faire de la paperasse, de l'exhibition... mais c'est une façon d'essayer de participer à la société pour renvoyer une image positive de notre sport et que les gens préfèrent les décollages de parapentes aux pistes de quad par exemple !

J'essaie d'y croire pour la Sainte Baume aussi... bien que nous n'ayons obtenue aucune convention de décollage et que je n'ai plus d'espoir... car le territoire appartient un peu à l'état et beaucoup à des particuliers qui feront ce qu'ils veulent de leurs territoires... mais bon cela ne m'empêchera pas d'y voler et de faire de la publicité positive pour notre sport ! 

 
3  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : En souvenir de Jean Luc le: 22 Mars 2016 à 22:20:17
Jean-Luc, mon cœur est triste, je n'arrive pas à réaliser que tu sois parti.  

Jean-Luc, une vraie force de la nature. Mais humble. Comme Franck, je me souviens de footing à Piedrahita, le matin tôt. Je me souviens de tes décollages particuliers. Un homme discret, plein d'humour et de sagesse.

C'est grâce à toi que j'ai réalisé mon premier cross. Le petit tour du lac d'Annecy. J'avais une grande appréhension pour traverser le lac. Tu as su nous guider à la VHF, avec Laurent. Tu as su nous indiquer les pompes pour refaire le plein avant les transitions. Tout un art. Que tu maîtrisais bien  !

Jean-Luc... Bonne voyage à toi. Et bon courage à tes proches.


4  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Je rejoins les rangs... le: 13 Janvier 2016 à 10:58:41
Quand j'ai lu ton texte Bams, je me suis dit ... " il faut qu'il écrive un livre tellement c'est juste ... tellement les mots sont bien choisis !
Tu me rassures ! Jack London y a pensé avant toi !   

Revenons à nos moutons !
Bienvenue à toi Emmanuel.    Tes envies de vol, montagne, marche, course, cross font rêver les adhérents des clubs de parapente...

Mais quand même ... méfie-toi de ces deux hurluberlus : le Bams et le Bauju ... Il y a quelques jours, je les ai retrouvé à la Sainte Baume, sous un brouillard à coupé au couteau avec un vent de Sud-Est significatif. Et bien figure toi qu'ils espéraient voler à la Sainte Baume ... puisque la météo avait annoncé un vent de Nord-Ouest à 10h48 ... Parfois le jugement de ces deux hommes est un peu altéré par un optimisme débordant !   
5  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Colère ! le: 31 Décembre 2015 à 10:24:18
L'argumentaire de Loïc est irréfutable.
6  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Colère ! le: 30 Décembre 2015 à 22:53:56
J'ai lu que l'âge légal pour débuter le parapente est de 14 ans.
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-parapente-on-peut-commencer-a-quel-age-t21075.0.html
7  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Colère ! le: 30 Décembre 2015 à 18:44:44
C'est bien et c'est "courageux" que tu parles de ce problème Jean-Michel.
Tu peux en parler d'autant plus que tu as fait voler ton fils (moins jeune).

La connerie est difficilement quantifiable. Je n'en parlerai donc pas dans ce sujet. Par contre, il est clair que les adultes doivent guider les enfants vers des activités raisonnables. Et comme dans toutes les activités il y a des décisions à prendre. Est ce que c'est au fils de [nom édité] de 12 ans de prendre la décision de faire le fusible par vent fort ? D'après ce qu'on m'a raconté il s'est fait reculer sur le plateau du Garlaban. Et ce que c'est à son père de prendre la décision de le faire décoller ? Mardi je l'ai vu le fils de Willy atterrir au Garlaban très proprement. Tu y étais aussi.

Bref, je me pose encore la question. Est ce que c'est à nous de juger ? Il a sa licence, c'est donc que le parapente est autorisé pour un enfant de 12 ans. Est ce qu'un enfant de 12 ans est apte à prendre la décision de décoller ? On a tous eu des accidents et on a tous fait des erreurs malgré notre grand âge.

Je pense que c'est au fils de [nom édité] de décider ? J'espère qu'il lira ce sujet et que d'autres personnes viendrons apporter leur opinion. Comme tu le dis Jean-Michel, je ne crois pas au bon Dieu ni à Saint Pierre, mais aujourd'hui le fils de [nom édité] a eu de la chance. J'espère qu'il aura eu très peur. Ce qui est normal et salvateur. Et j'espère qu'il réfléchira avec son père et d'autres personnes sur les risques à courir où ne pas courir. Et qu'il n'est pas obliger de faire ce que son père lui demande. On peut être courageux mais pas téméraire. Il peut même arrêter le parapente si il le souhaite, sans décevoir son père. Le fils n'est pas le prolongement du père.

C'est vrai que ça me pose quand même un souci, en tant que maman, de voir ça et de ne pas réagir ...
8  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les dangers de l'attéro de St Ser le: 29 Décembre 2015 à 22:53:43
C'est du lourd ! 
9  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 28 Novembre 2015 à 07:56:03
Nous avons fait un "bilan" de cet accident à l'AG des Abeilles, il y a quelques semaines, il y avait Willy et le Bauju qui étaient dans les airs à la SB, le jour de l'accident.

Visiblement plusieurs manquement à la sécurité élémentaire ont été signalés :

- C'était déjà fort au déco (bon je sais ce critère n'est pas toujours valable, il y a de la compression sur ce site). Mais c'était bien un début de MistraL. Moi je préfère la queue ...  

- LES PILOTES N'AVAIENT PAS DE RADIO. Ils n'ont donc pas entendu les avertissements du Bauju et/ou du 143,9875 MHz.

- LES PILOTES N'AVAIENT PAS D’ACCÉLÉRATEUR ! Impensable sur ce site.
Évidement il faut maîtriser "les oreilles" quand on utilise l'accélérateur. C'est Frigo qui me l'avait appris je me souviens c'était il y a longtemps ...

- LES PILOTES SONT RESTES DANS LA ZONE DE COMPRESSION. Ils sont restés près du relief. Ils n'ont pas regardé les autres voiles. On regarde les autres voiles pour trouver les pompes mais aussi pour regarder les zones pourries si on arrive pas à les imaginer ...

- Pire que tout ... LES PILOTES FAISAIENT DES VIRAGES VENT DE CUL. C'est une chose qui devrait être apprise en école. Voler en dynamique ne s'improvise pas. Les pilotes avaient, parait-il, 5 ans d'expérience ...

- Quand le premier pilote a fait un atterrissage forcé derrière le col du Saint Pilon ... Les autres pilotes "sont venus" l'aider ... et se sont vautrés au même endroit. Ils n'avaient pas de radio pour communiquer et quand les conditions sont turbulentes à un endroit pour une voile ... elles le sont pour toutes les voiles ... Il n'y a pas de miracle.

C'est un petit résumé des erreurs à ne pas commettre sur ce site.  
10  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Rando Parapente Pic De Bure le: 30 Juillet 2015 à 18:12:53
Cool les gars.
Beau vol/rando que voilà. Vous me donnez envie ! 

Je suis impressionnée par le petit sac de Guillaume qui est censé porter un biplace, ou même la moitié d'un biplace !
T'as quel poids sur le dos Guillaume ? Quel type de matos. Explique moi un peu ...

J'en ai marre de porter mon altirando et le parachute pour les vols rando.
Bernard m'a prêté une sellette light. Et je vais regarder un sac de portage correct pour ne pas me porter trop de poids.

Donner vos configurations et vos poids, s'il vous plait. 

RV me semble chargé ... 

Je suis contente d'avoir de tes bonnes nouvelles Marc. Et de remarquer que tu veux te remettre sous ta voile. C'est bon. 
11  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident Cédric A. juillet 2015 le: 29 Juillet 2015 à 08:12:29
Salut Cédric,

Je te souhaite une bonne reconstruction physique et morale. 

C'est bien de faire "partager" ton analyse avec les autres pilotes. Personne n'est parfait. Mais Guillaume a raison : l'envie de vivre, d'être dans les airs comme un oiseau est vraiment merveilleuse. Nous avons de la chance de vivre ces moments inénarrables. Et il est légitime d'avoir envie de partager avec les gens qu'on aime, via le bi-place. 

J'ai très envie de passer ma qualif bi-place pour faire voler mes enfants et mes amis. Mais le risque nul n'existe pas. Puis-je prendre le moins risque ? Pour l'instant ma réponse est "non". Réponse d'égoïste ou de peureuse. J'admire vraiment ceux et celles qui bénévolement font partager leur joie de voler.

Tu as su faire partager ta joie de voler avec ton passager. Il est indemne, quelle chance ! Je te souhaite de vite retrouver confiance et de refaire des vol en bi-place avec les gens que tu aimes. Bon courage pour la reconstruction physique. Ce n'est qu'une histoire de temps.

@+
C@thy
12  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Frigo le: 09 Mai 2012 à 22:09:50
Non pas le Frigo ..........
Tous mes vœux de rétablissement pour toi Laurent, sois fort !
Et surtout bon courage à la Marie .....
13  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : radios... le: 12 Février 2012 à 12:13:22
Pour les radios pas chères c'est ici :
http://stores.ebay.fr/radiofactoryhongkongsuppliers
Ne prend pas Jingtong .... mais il y a ICOM ou bien moi j'ai pris PUXING PX328 ou bien la 700 elles sont très bien.

Ici, il y a des micros chinois qui fonctionne très bien, chez RADIOFACTORY. Livraison en 10 jours. Pas de taxe de douanes. Un bon plan au Frigo. Attention à bien vérifier la compatibilité du micro. :
http://stores.ebay.fr/radiofactoryhongkongsuppliers/Speaker-MIC-/_i.html?_fsub=8083961&_sid=13723636&_trksid=p4634.c0.m322

Sinon tu as des micros à placer dans l'oreille, c'est très pratique si t'es bavard. Mais c'est pas trop ton cas ... Mais je trouve que ça irrite le conduit auditif.  
http://stores.ebay.fr/radiofactoryhongkongsuppliers/icom-S-plug-/_i.html?_fsub=130290016&_sid=13723636&_trksid=p4634.c0.m322

Attention à la compatibilité avec ta radio, tu peux envoyer un mail en anglais au vendeur il te répondra : http://cgi.ebay.fr/E12S-Ear-vibration-w-cable-control-for-Icom-t90a-t-W32A-/250796998146?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a64aa7e02
pour 10€ tu ne prends pas trop de risque !

Bon cross Franck !  
14  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Un cross de rêve! le: 15 Août 2011 à 18:01:58
Beau récit le Pascal ! 
15  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Oser l' Aiguillette du Lauzet : rando/Via Ferrata et Speedflying/Parapente le: 10 Août 2011 à 23:17:28
Que de plaisirs que de lire ces aventures, rédigées par une main de maitre.   
16  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Re : Gonflage dans la zone de Cannes le: 27 Janvier 2011 à 18:38:05
Merci Alban, j'avais pas trouvé ..... 
17  Parapentes de Sainte-Victoire / Sites de vol libre / Gonflage dans la zone de Cannes le: 27 Janvier 2011 à 10:42:29
Bonjour,

Je souhaite connaitre les endroits pour faire du gonflage dans la zone de Cannes.  
Un plan avec carte IGN, les horaires propices et les orientations de vent "qui le font", seront les bienvenues !

J'ai perdu le mail de Morgan. Je pense qu'il doit connaitre. Est ce que quelqu'un pourrait me le transmettre ?

Merci beaucoup.  
18  Qui A Volé Où et Quand "QAVOQ" / QAVOQ / Re : Week end exceptionnel le: 27 Janvier 2011 à 10:39:27
Contente que le site de la Sainte Baume vous ai plu !
C'est le plus beau du monde ! 
19  Parapentes de Sainte-Victoire / Vidéos de Vol Libre / Re : lévitation! le: 14 Octobre 2010 à 09:44:28
Sympathique ! Fais nous encore des belles vidéos ! 
C'est quoi ta camera et ton système d'attache au casque ?
20  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Coupe Icare 2010 le: 14 Mai 2010 à 21:36:32
Encore un projet excellent Alban !
Il me tarde de te d'admirer en vol aérien de voilier ! 
Pages: [1] 2 3 ... 17
Theme orange-lt created by padexx