Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9051 Messages dans 1378 Fils de discussion- par 278 Membres - Dernier membre: lolo081108

03 Avril 2020 à 13:47:48
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3
1  Parapentes de Sainte-Victoire / TECHNIQUE / Re : Acro : interview de Théo de Blic le: 29 Avril 2018 à 08:00:00
J'ai bien écouté cette interview. Ce qui m'intéresse le plus c'est le secours... En cross surtout nous n'avons qu'un seul secours. Il dit devoir de temps en temps tirer le second secours... Dans le cas notamment où le 1er s'ouvre mal ! Ce qui m'inquiète puisque le premier est un Rogallo comme celui que j'ai en cross... Ou lorsque le premier se prend dans la voile.
En fait on vole depuis des années sans aucun entrainement sérieux au secours (pliage précis, notamment rogallo, Annalyse avant le lancé, lancé suivant les situations : autorot, twists, etc. , ramener la voile, quid des maillons largables ? ) Bref beaucoup de questions et peu de réponses... J'attendais de mon siv avec ma voile de cross pour avoir l'occase surtout de tester le rogallo mais pas de chance le brouillard sur le mont Agel en a décidé autrement...

2  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Etienne Chouard, mon ami, mon frère.. le: 17 Mars 2018 à 22:06:03
Oui Étienne est un chic type pour ne pas dire un grand homme... Il a été un de mes mentors dans les années 2000 avec Yves l'instit et jacques Bascou. Et j'ai été très heureux de boucler ce tour du Mont Blanc en sa compagnie ! Quel vol et quelle satisfaction de partager ce vol avec lui. Je lis son blog quotidiennement, et après m'avoir ouvert les yeux et le coeur sur les cross en parapente il m'a ouvert les yeux sur notre lâcheté en tant qu'électeurs.
JML je te propose d'organiser des mini ateliers constituants aux décos... Seuls moyens de s'émanciper vraiment et de devenir des hommes libres. Libres au sens d'hommes qui prennent leurs destins en mains en organisant et en participant à la vie de la cité. Bref de vrais citoyens !
3  Parapentes de Sainte-Victoire / RECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITES / Re : Retour sur mon accident le: 13 Septembre 2016 à 09:26:57
On parle de tous ces points sur le forum de la cadière ici : http://lacadiereparapente.eklablog.com/secu-mise-a-jour-a126862006
il y a un bilan sécu tiré des fiches remplies par les pilotes sur les accidents et incidents et j'ai fait un petit prog sous excel pour évaluer rapidement sa sécu...
A+ et bon courage à toi Thomas, au plaisir de se retrouver à Roquebrune en train de tourner des hélicos 
4  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ne pas se voiler la face.. le: 05 Septembre 2016 à 17:18:42
quand même si on s'est entrainé avant (début de vidéo) ça aide (fin de vidéo)

https://vimeo.com/181383083
5  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident Cédric A. juillet 2015 le: 01 Août 2015 à 18:00:35
T'es enceinte du petit frère frigo ? 
Que t'as pris tant de poids que ça ??
6  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident Cédric A. juillet 2015 le: 29 Juillet 2015 à 11:09:47
Oui Cathy tu as raison, on a une responsabilité énorme en biplace. Et pire avec des enfants. A chaque fois que je fais voler des enfants j'ai un très gros stress (surtout en triplace...) D'autant qu'avec les enfants on est toujours en dessous du ptv et que le contrôle de la voile est très vague...
Mais même en solo je suis toujours très stressé avant de décoller. Même après beaucoup de vols... Je sais que la phase de décollage est critique car on peut se retrouver avec un problème technique qu'il faudra vite gérer ou dans des conditions turbulentes sans avoir eu le temps de se chauffer...
Mais bon la vie vaut le coup d'être vécue et le parapente y joue un rôle important pour nous, même si à la fin... Il ne sert à rien d'attendre dans un caisson d'oxygène comme Mickael Jacson...
Ksuxcle
7  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident Cédric A. juillet 2015 le: 28 Juillet 2015 à 22:24:18
Salut Cédric,
T'inquiète t'es pas le premier ni le dernier... L'accident aura toujours lieu car par définition c'est toujours un truc qu'on n'a pas prévu... Sinon on appelle ça un suicide!
Pour ma part j'ai une certaine expérience du parapente (17 ans) et des accidents... 2 accidents dont un qui ressemble à ce que tu as vécu. Déco Forclaz avec une clef, je ne regarde pas ma voile, je suis en mode cross, m'inquiète de sentir ma voile voler de temps en temps "bizarre" mais en enroulant le premier thermique, départ en parachutale, puis hélico 3 tours jusqu'au sol ! Bilan : vertèbres, mais pas très grave. De la chance il en faut. J'en connais qui en ont manqué et qui ne sont plus là. Quand on choisit de faire ces sports, c'est que quelque part on a envie de frôler les limites, pour peut être se sentir vivre ? Alors oui regarder ta voile après le déco, oui bien analyser les conditions, être en forme, affiner ton pilotage, voler raisonnable avec une voile adaptée dans des conditions adaptées, etc. Mais le risque sera toujours là, tapis dans l'ombre prêt à tout faire basculer... Tu auras de la chance encore... ou pas ! Mais de toute façon on doit tous mourir et ne rien faire de "dangereux" ne modifiera pas cette certitude.
Alors merci de faire partager ton expérience, ça servira certainement à certains qui ne s'en rendront même pas compte. Mais hélas d'autres accidents arriveront et si nous avons de la chance nous mourons, peut être en bonne santé !

Bonne convalescence tu vas réaliser pourquoi nous sommes des "patients" dans le milieu hospitalier.
Bon courage

ksuxcle
 
8  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 30 Décembre 2014 à 19:04:30
le soucis c'est que les pilotes les moins expérimentés volent avec les voiles qui avancent le moins face au vent (on est pas en perf magasines dans de l'air immobile, et les différences sont notables entre les ailes perf et les autres). Du coup ils cumulent les facteurs de risques. Ils possèdent une moins grande réserve de vitesse face au vent ou encore plus pour sortir d'un effet bagnard dû à la déflexion verticale de la paroi. Ils ne maitrisent pas trop l'accélérateur et se posent la question (à juste titre) de l'utiliser à fond près du relief. En même temps ils voient tout plein d'ailes en vols laminaires devant eux. Ça donne envie, non ?
A+
ksuxcle
9  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2 le: 30 Décembre 2014 à 10:33:51
D'accord avec frigo. Revoir mon post précédent sur le forum :

"Moi je pense comme le Bams, Mistral = vent à la con. Surtout si c'est annoncé forcissant ne pas essayer, faire autre chose. Si certains ont bien volé un jour où on renonce, pas de regrets. Même topo à la cadière. Méfiance par vent de N, voire léger NE. On est sous le vent des reliefs de la st-baume. Peu de vent au déco et 100 m au dessus c'est atomique car on se retrouve dans une couche sous-ondulatoire crée par le passage du vent sur le relief de la st-baume. Remarque : ces phénomènes (et leurs conséquences) sont encore plus marqués en hiver lors de journées froides à cause de la densité de l'air qui est beaucoup plus importante (environ 100g de+ / m3)... et comme le mistral est accompagné d'air froid...

Pour réduire les accidents (1 mort samedi dans l'ain, 40 km/h, rafales, parapente fixé au camion par une corde !!!) je pense qu'il est important de se dire qu'on ne vole que dans des conditions aérologiques "saines". C'est-à-dire essentiellement :

1)  pas de vent fort annoncé à tout les étages (pour les cisaillements, les retors, les gros thermiques sous le vent,etc.) en gros < 20 km/h à 3000

2) une instabilité non nulle. Car contrairement à ce que pensent de nombreux pilotes, les thermiques teigneux seront + nombreux et méchants et près du sol... un cocktail explosif !Car seuls les déclenchements surpuissants au fond d'un pierrier pourront se décoller du sol en cas de stabilité. Hélas c'est une des raisons de la recrudescence des accidents à st-andré en septembre-octobre. Beaucoup de pilotes s'essayent à st-andré en se disant que c'est moins fort que l'été. Faux. Le taux de monté moy est - fort, les plafs sont moins hauts, mais pas les bombes qui vous éclatent sous les pieds... ajoutez à ça des pilotes - expérimentés et on comprend pourquoi chaque année il y a 1 ou 2 morts en septembre...

kxucle"




Comme l'a dit Bams : mistral annoncé forcissant = vent à la con ! Même pour pilotes expérimentés qui un jour ou l'autre se feront avoir. A bon entendeurs...

10  Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident le: 11 Décembre 2014 à 22:03:46
Moi je pense comme le Bams, Mistral = vent à la con. Surtout si c'est annoncé forcissant ne pas essayer, faire autre chose. Si certains ont bien volé un jour où on renonce, pas de regrets. Même topo à la cadière. Méfiance par vent de N, voire léger NE. On est sous le vent des reliefs de la st-baume. Peu de vent au déco et 100 m au dessus c'est atomique car on se retrouve dans une couche sous-ondulatoire crée par le passage du vent sur le relief de la st-baume. Remarque : ces phénomènes (et leurs conséquences) sont encore plus marqués en hiver lors de journées froides à cause de la densité de l'air qui est beaucoup plus importante (environ 100g de+ / m3)... et comme le mistral est accompagné d'air froid...

Pour réduire les accidents (1 mort samedi dans l'ain, 40 km/h, rafales, parapente fixé au camion par une corde !!!) je pense qu'il est important de se dire qu'on ne vole que dans des conditions aérologiques "saines". C'est-à-dire essentiellement :

1)  pas de vent fort annoncé à tout les étages (pour les cisaillements, les retors, les gros thermiques sous le vent,etc.) en gros < 20 km/h à 3000

2) une instabilité non nulle. Car contrairement à ce que pensent de nombreux pilotes, les thermiques teigneux seront + nombreux et méchants et près du sol... un cocktail explosif !Car seuls les déclenchements surpuissants au fond d'un pierrier pourront se décoller du sol en cas de stabilité. Hélas c'est une des raisons de la recrudescence des accidents à st-andré en septembre-octobre. Beaucoup de pilotes s'essayent à st-andré en se disant que c'est moins fort que l'été. Faux. Le taux de monté moy est - fort, les plafs sont moins hauts, mais pas les bombes qui vous éclatent sous les pieds... ajoutez à ça des pilotes - expérimentés et on comprend pourquoi chaque année il y a 1 ou 2 morts en septembre...

kxucle

11  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Escapade 3 jours plus au Nord le: 30 Avril 2013 à 09:40:48
Frigo, la tête dans les couches ? Couches d'inversion ou ... ?
12  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Escapade 3 jours plus au Nord le: 29 Avril 2013 à 22:23:14
Pasc : J'adore tes chaussures... !! 
13  Parapentes de Sainte-Victoire / NEWS ET PROJETS CLUB / Re : désistement chez K2 du 23 au 27 avril le: 11 Avril 2012 à 21:09:22
est-ce que la place chez nicole c'est une chambre ou juste 1 lit. Au cas où ce serait une chambre je monterai peut-être avec femme et enfant...

a+

Pour le stage je connais bien j'y ai fait au moins 10 journées de siv, mais la perspective de faire des plombs en cette saison alors qu'il y en a qui font 200km...
14  Parapentes de Sainte-Victoire / VIDÉOS, PHOTOS / Re : Le long de la Blanche le: 18 Septembre 2011 à 12:03:50
sympas vos vols, mais malheureusement je bossais !!
15  Parapentes de Sainte-Victoire / Récits de vols / Re : Un cross de rêve! le: 13 Août 2011 à 20:05:37
c'est un vol qui me fait rêver depuis longtemps...
Bravo ! dommage que tu n'es pas fait de photos. Mais l'essentiel est dans ta tête....
a+
16  Qui A Volé Où et Quand "QAVOQ" / QAVOQ / Re : Sicié 7 octobre 2010 le: 08 Octobre 2010 à 19:30:18
En EST il faut regarder le spot de la bergerie !! Le brusc est sous le vent...
à partir de 5-6 nœuds ça vole en parapente, entre 7 et 8-9 c'est parfait, au delà ça chatouille les mini bâches...
17  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : Commande groupée : REVERSALE - VGP2010 + mises à jour le: 10 Mai 2010 à 12:35:00
Salut, je viens (enfin ! )de récupérer mon GPS. Merci Frigo. Par contre je ne comprends pas. Impossible pour le GPS de se caler ! il reste clignotant et ne trouve aucun satellite. J'ai fais la mise à jour car j'ai vu qu'il y avait des bugs au démarage (au fait question : la mise à jour la + récente efface et remplace la précédente et donc intègre tout ce qui était dans la précédente + nouveautés ?). J'ai ensuite pensé que j'étais à l'intérieur alors je suis sorti dans le jardin, dans la rue, dans la brousse, etc. et rien ! Le gps ne trouve aucun satellite !! Donc le vario baro fonctionne très bien mais pas le GPS ! 

HELP !!
18  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vous en pensez quoi de ce GPS ? le: 03 Mai 2010 à 12:58:03
Cool la mise à jour Frigo! Encore faut-il avoir l'appareil...
19  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vous en pensez quoi de ce GPS ? le: 27 Avril 2010 à 15:03:35
bon demain les conditions sont fumantes sur la région...
faible SE en basses couches très faible N en altitude. D'après les émagrammes, des plafs autour de 1800-2000 vers signes et des cum qui ne sur-développent pas !!! même topo vers les alpes du sud... Donc si en forme, il y a de quoi faire un très bô vol !! je le ferai sans GPS... c'est pas grave c'est pas ça qui fait trouver les thermiques...

sinon quand tu passes entre la cadière signes ou sicié tel moi que je m'arrange pour te croiser.

au fait j'ai une question...

quel type de piles pour le gps ?
j'aimerais acquérir un chargeur, donc si vous avez des conseils pratiques sur les différents chargeurs, différents accu, etc. Des modèles que vous utilisez, si on peut les brancher sur l'allume cigare, etc.
merci et bons vols à tous demain...
20  Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : vous en pensez quoi de ce GPS ? le: 09 Avril 2010 à 19:12:07
heu j'ai loupé la discussion...
qu'a-t-il de si bien ce vario pour que frigo lâche son garmin ?
sinon je suis prêt à en prendre un... vert !
Pages: [1] 2 3
Theme orange-lt created by padexx