Merci Jean Mi pour cette réflexion interessante.
Je partage ton opinion sur notre addiction au vol libre et sur le fait que cette addiction occulte les réels dangers de notre pratique.
En revanche je ne pense pas que les dangers du parapente viennent de la fragilité de l’aéronef … mais ce n’ai pas le plus important.
Le danger provient du pilote dans son environnement spécifique. La plupart des aléas (incidents, accidents) résultent d'un défaut d’analyse, d’un manque de discernement sur ses propres capacités du moment, de l’influence trompeuse d’autres pilotes, d' une aérologie en mauvaise adéquation avec son matériel et ses compétences, d’ un manque de compétence en pilotage.
Sur la route les accidents sont principalement liés à l’environnement (un chien qui traverse, une moto qui double, un objet au milieu de la route). L’équation est basique ... plus tu roules vite et moins tu as de temps d’analyser le danger et l’éviter. Nous passons tellement de temps à conduire que nous avons tous développé une capacité technique de pilotage de voiture suffisante pour conduire en sécurité. Je suis entièrement d’accord avec toi, sur la route ce qui ferra la différence entre un comportement à risque et un comportement « normal" sera l’ éducation, la courtoisie, la souplesse et la concentration.
Pour le parapente les choses sont très différentes.
Nous passons très peu d’heures à piloter notre aéronef et nous devons « voler intelligemment » malgré cette addiction qui nous embrume le cerveau.
Cette addiction peut tôt ou tard nous amener dans des situations qui vont dépasser nos compétences.
Nous nous retrouverons alors en situation de stress avec le cerveau en « mode dégradé » et seul une gestuelle bien rodée nous tirera d’affaire.
Il faut donc nous entrainer en répétant des gestes techniques encore et encore pour acquérir des « reflex » salvateurs. Une fois intégrés, il est de rigueur de rester conscient que ces réflexes ne viendront jamais se substituer à toute vigilance dans l’analyse et dans le facteur humain.
Le gonflage et le SIV font partis de ces entrainements et sont pour moi incontournables pour voler sereinement.
Clément
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27 Avril 2024 à 12:22:40
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