Voir les messages
|
Pages: [1] 2 3 ... 9
|
1
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / petit déco
|
le: 26 Janvier 2019 à 12:56:21
|
Cou à tous.
En 2018, je suis allé 2 ou 3 fois pour décoller à St Ser, ce qui m'a permis de saluer notre ami regretté, jean Luc, qui y réside désormais.
Ce petit déco devient difficilement praticable car un peu boudé par les pilotes qui préfèrent évidement le pic des mouches et ça se comprend.
La question que je me pose cependant, est de savoir si le déco n'est pas entretenu parce que les gens n'y volent plus ou si les gens n'y volent plus parce qu'il n'est plus entretenu.
J'aime ce déco de second chance, le déco de celui qui est à la bourre et qui espère sauver la journée.
Il est pourtant bien exigeant !
Il faut parfois cuire des heures pour espérer la bouffée de face alors que les voiles du haut sont déjà satellisées !
Il n'est possible de préparer qu'une voile à la fois..
Les chance de faire un plomb sont hautement probables.
Donc, c'est pas gagné, mais quand ça sort, c'est le bonheur !
Je souhaite à chacun d'entre nous en 2019 de connaitre une sortie par le haut de ce petit déco de St Ser.
A bientôt.
|
|
|
4
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Etienne Chouard, mon ami, mon frère..
|
le: 17 Mars 2018 à 15:33:15
|
Alors que je sens poindre quelques railleries sur les théories d’Étienne, je soutiens Fifi dans l'idée que ce n'est pas le bon endroit pour en parler. Pourquoi ? Tout simplement parce que Etienne est très respectueux de ce Blog et ne l'a jamais utilisé pour faire une seule ligne de prosélytisme. Étienne travaille avec acharnement pour promouvoir une idée qui changerait notre rapport à la politique, notre rapport à la démocratie. Vous avez le droit de trouver génial, louable, naïf ou utopique, c'est un long débat qui peut être intéressant mais d'autres forums sont plus adaptés pour ce genre de débats d'idées. Pour ceux qui ne connaissent pas Etienne, sachez que ce n'est pas un professionnel de la politique, il ne veut pas être élu, il ne veut pas en vivre. Il a de très bonnes dispositions pour converser avec ceux qui ne partagent pas son avis, donc abordez le si ça vous plaît. Et si vous ne le connaissez pas du tout, sachez par contre que c'est un grand parapentiste et un excellent camarade. Nous devrions être super content de le compter parmi les membres du club PSV. Sachez d'ailleurs qu'il a été le président fondateur de ce club. Il a pratiqué le cross dans notre région à une époque ou très peux s'y aventuraient. Il en a bien fait profiter tout le monde avec ses photos et récits qui existent encore sur la toile. Aujourd'hui, il vole très peu mais il assure comme une bête. Il compte parmi ceux qui ont réussi le tour du mont blanc. Cet été encore il a fait cet aller retour dont la fin bien inhabituelle. http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/17032018_141044_EC_5_juillet_2017_igcDepuis 25 ans que je le côtoie il m'a éclairé le cerveau bien des fois. En Aout 2015, alors que nous quittions le cimetière St Pierre totalement liquéfiés, Etienne nous a dit quelque chose qui m'a beaucoup touché. Il a dit, "c'est lorsqu'on est vivants qu'il faut penser à dire au gens qu'on les aime" ... "la plupart d'entre nous avons oublié de dire à Olivier qu'on l'aimait beaucoup".... Cette réplique m'a profondément marqué. Alors aujourd'hui Etienne, je profite de cette tribune pour te dire que je t'aime.. je t'aime fraternellement, je t'aime pour cette partie très développée de ton cerveau qui s'appelle la conscience, je t'aime pour ton altruisme, je t'aime pour ta capacité à ressortir du fin fond de la vallée de Gréoux dans un vario anémique avec ta vielle tripe d'Aspen 3, je t'aime pour le regard bienveillant que tu portes sur nous tous... A bientôt, vieux frère. Jean Michel Laporte, alias JML
|
|
|
9
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : QUESTION...
|
le: 07 Septembre 2017 à 09:48:31
|
Oui mais les parisiens et pire, les Ch'ti ! faut quand même leur dire que c'est moche chez nous ! Faut leur dire que les cigales c'est bruyant et chiant ! Faut leur dire que le mistral, ça rend fou ! Faut leur dire que les collines sont pleines d'argelas et que ça pique horriblement ! Et les incendies, c'est vachement dangereux ! Et maintenant, les chenilles processionnaires, c'est vachement urticant ! il n'y en a pas au bois de Vincennes, c'est plus cool. Non mais franchement, je suis beaucoup plus prévenant que vous avec les nordistes, je les protège. Migrer vers le sud, c'est sans avenir 
|
|
|
10
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : QUESTION...
|
le: 06 Septembre 2017 à 10:42:13
|
je comprends cette argumentation et elle me parait de prime abord bienveillante.
je pense que j'ai un regard plus comptable.
Le pays d'Aix (36 communes) a un démographie qui croit énormément. 355000 hab en 2010 pour 402000 hab aujourd'hui soit + de 300 hab au km² et les "migrants" n'y sont surement pour rien.
Quand je parle d'attrait, je pense que oui, ce quartier attire déjà beaucoup beaucoup... Il serait intéressant de recueillir plusieurs avis de gens qui comme toi y habitent.
|
|
|
11
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / QUESTION...
|
le: 05 Septembre 2017 à 23:18:35
|
Le forum n'est pas très actif (environ 3 messages par mois et encore, pas tous les mois) alors je vais tenter une question qui pique un peu Pensez-vous que la montagne Sainte Victoire a besoin de publicité ?Je sous entend, croyez vous que le tourisme de masse soit bon pour la montagne que nous aimons tant ? ou encore; Un club de parapente qui n'a pas d'action dans le tourisme (enfin j’espère) a t'il intérêt à promouvoir un site pour y attirer un large public. Ne voyez pas dans mes questions une critique par rapport à l'implication associative des parapentistes mais simplement une question de fond concernant la protection d'un site superbe. Pour ne pas me limiter à lancer un sujet sans y donner mon avis, je dirai que notre région est déjà très attractive, déjà très convoitée et qu'un afflux supplémentaire de populace ne la valoriserait pas forcément. Mais bon, c'est vous qui voyez... En ce qui me concerne, quand il y aura trop de monde ici bas, je partirai.
|
|
|
13
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ne pas se voiler la face..
|
le: 05 Septembre 2016 à 13:18:20
|
Évidement, tous les remèdes qui ont permis d'améliorer la sécurité routière ne sont pas transposables, et je pense en particulier à la répression  La fermeture en plein vol est l'incident qui fait très peur mais gardons à l'esprit que bien des accidents se produisent en phase de décollage ou d’atterrissage... La résistances au fermetures a fait un grand progrès avec la technologie des joncs en bord d’attaque mais depuis... rien. Je constate aujourd'hui, la migration de pilotes du parapente vers le planeur pour des raisons de performance mais aussi de fiabilité. Phénomène nouveau.
|
|
|
14
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ne pas se voiler la face..
|
le: 03 Septembre 2016 à 09:56:22
|
Pour en revenir au SIV, notez que j'ai évidement compris qu'il élève le niveau de maitrise. Le problème, à mon avis c'est que le niveau de maitrise (en dehors des manœuvres de décollages et atterrissages) apporte peanuts sur les stats accident. Tout le monde est victime, les bons et les moins bons... difficile à admettre. Le gain sécu passe avant tout par des notions comme l'analyse, la compréhension, l'engagement, le renoncement.. Je parle toujours vol cross/thermique que je connais. Mes convictions s'appuient sur des expériences de sécurité routière pour lesquelles j'ai eu à plancher. Deux courants s'affrontent pour améliorer les comportements des conducteurs. - Ceux qui pensent que le niveau de maitrise doit être amélioré et les écoles de pilotage spécialisées proposent des execices de freinage, dérapage, conduite sur glace etc.. - Ceux dont je fait partie, qui considèrent que conduire une automobile est un acte social qui consiste à partager un espace et qu'il est nullement utile d’être un as du volant pour faire preuve de courtoisie, retenue, humilité. Bien des qualités de conducteur sont à mon avis acquises dans le mode d'éducation de l'enfant. Cette vision éducative ne convient pas du tout aux marchands de maitrise et de pilotage. Dans le milieu de l'enseignement de la sécurité routière (auto écoles en particulier)mon discours est très mal perçu. Pourtant, je continuerai à croire que le rôle éducatif des parents peut avoir eu effet bien plus positifs dans la durée sur la sécurité routière que les apprentissages longs et couteux par des auto écoles qui influent peu sur la vie future des automobilistes en n'ayant aucune incidence sur leurs comportements responsables. Les assurances accordent + de confiance aux conducteurs femmes dont le comportement est plus accès sur l'attitude responsable que sur la maitrise du véhicule Alors si le siv rend plus virtuose en pilotage, je trouve que les cimetières commencent à être bien garnis de virtuoses... J'ai franchement l'impression qu'il va falloir sérieusement étudier d'autres pistes pour éviter d'avoir un parc de pilotes super balaises en pilotage et toujours aussi vulnérables. En attendant, je vais m'entrainer à utiliser mon parachute et pas sur l'eau car je déteste l'eau
|
|
|
15
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / ne pas se voiler la face..
|
le: 02 Septembre 2016 à 19:18:42
|
je vais me livrer à une analyse qui peut paraitre extrêmement dérangeante mais qui ressort de 40 ans de pratiques de sports aériens.
je vais d'ailleurs commencer par la conclusion: Le parapente en condition thermiques puissantes, c'est particulièrement dangereux.
C'est une conclusion que vous éviterez soigneusement de faire lire à votre épouse, copine ou enfants pour éviter devoir faire des concessions mais l'occulter soit même est encore plus inconscient.
C'est à mon avis dangereux à cause des qualités intrinsèque à cet aéronef de M..... qui est totalement froissable, retournable, ect bref vulnérable en aérologie turbulente. Tous les pilotes prennent des airs de vierges effarouchées lorsqu'ils voient un dust sur le déco mais ça ne les préoccupe pas plus que ça de côtoyer des phénomènes semblables et invisibles à des altitudes hautes.. c'est du déni. Je signale au passage que la quasi totalité des autres aéronefs sont dotés d'une immunité à la turbulence (planeurs, deltas etc..) ils ont des problèmes autres. Ce déni du danger est en parti dû au fait que nous sommes atteints d'une névrose qui nous prive d'une partie de notre instinct de conservation après avoir connu l'enivrement du vol... nous refusons évidement d’appartenir à une catégorie victimes d’addiction (des drogués) mais je ne cherche même plus à m'en défendre... j'en suis.
C'est également dangereux par cette faculté que l'humain a de cultiver l’aggravant.. Ce que j'appelle l’aggravant, c'est l'orgueil, le narcissisme, le fanfaronage, etc.. L'orgueil tue à mon avis bien plus l’abatée mal temporisée.
Combien prennent des risques imbéciles pour inscrire quelques point futiles au tableau de la cfd ou autre.. Combien volent avec une aile beaucoup trop exigeante, toujours dans la course au pompon..
En ce sens, j'aurai même tendance à considérer que la pratique du vol thermique en conditions fortes est plus risquée que la voltige qui évolue souvent en conditions plus lisses.
J'ai été aussi à un moment de ma vie, professionnel de la sécurité routière et je me suis toujours opposé au fait que "l'amélioration de la maitrise" était d'un gain dérisoire par rapport au travail sur le comportement.. dans ce discours, j'ai toujours été à contre courant des marchants de maitrise.. le vilain petit canard qui nuit aux marchands de maitrise... mon combat n'est pas nouveau.
Je dois partir bosser, je reprend ce fil demain.
|
|
|
17
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Comprendre la règlementation
|
le: 11 Juin 2016 à 23:13:30
|
Si nous possédions un radio d'écoute de la fréquence 122.20, comment saurions nous si la zone est active ?
Facile...
Une aéronef appelle l'approche... par beau temps, c'est fréquent.
Soit le contrôleur lui répond et c'est actif, soit il déclenche le RAI et ce n'est pas actif.
RAI = répondeur automatique d'information.
Franchement, plus j'y pense et plus je suis persuadé que cette solution d'écoute est la plus simple.
Mais, il y a un mais... C'est pas la panacée totale car la zone pourrait très bien ne pas être active de 12h à 14h et l’être de 14 à 15h pour contrôler une arrivée IFR sur le Luc.
Il y a toujours un petit risque d'activation soudaine.
|
|
|
18
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Comprendre la règlementation
|
le: 11 Juin 2016 à 23:01:54
|
Ci-joint l'information SIA qui impose d'obtenir l'information d'activité par contact radio avec Le Luc Approche, Le centre de contrôle régional ou le SIV Provence ou NICE. (SIV = service d'information en vol)
En aucun cas, il est prévu d'obtenir l'info par téléphone auprès d'un organisme. Encore une fois, si l'aspat l'obtient c'est parce qu'ils ont signé convention pour ça.
|
|
|
20
|
Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Comprendre la règlementation
|
le: 11 Juin 2016 à 22:27:56
|
Concernant les zones militaires règlementées il n'y a malheureusement pas d’ambiguïté... Dans le cas de zones comme celles de Salon, c'est simple.. activable du lundi au vendredi. Aucun problème pour le WE puisqu'elles ne sont pas activables. Dans le cas de zones comme celles du LUC (les R95) nous jouons sur le fait qu'elle ne sont peut-être pas actives. Le club de saint Anastasie s'est donné les moyens de pénétrer ces zones au départ de leur site en négociant habilement une convention qui leur permet de voler dans ces zones dans des tranches horaires qui leurs sont communiquées le matin. Le problème, c'est qu'elle sont activables 24h sur 24. Cela veut dire que la base du Luc se donne le droit d'activer à chaque instant, y compris le WE. Notre site est extérieur aux zones du Luc heureusement mais nous nous autorisons à y pénétrer en supposant qu'il n'y a pas d'activité le we (ce qui n'est pas forcement vrai)et que les après midi ou les pilotes de l'aspat sont autorisés a y voler, on peut s’engouffrer dans leur privilège. C'est bien pratique mais en fait, on a rien négocié du tout. La règlementation est là aussi sans ambiguïté. Venant de l’extérieur de la zone et souhaitant transiter dans ces zones activables H24 il faut par communication radio obtenir une clairance de l'organisme de contrôle. Or, nous n'avons absolument pas le droit d'utiliser un émetteur sur des fréquences aviation. Donc au sens strict de la règlementation, nous ne devrions jamais jamais entrer dans les zones du Luc activables H24, d'autant que nous n'avons jamais pris la peine de négocier une convention qui nous y autoriserait comme l'ont fait les pilotes de Ste Anastasie. En aviation, tout est négociable mais encore faut il s'en donner la peine ! Nous avons à Brue-Auriac une convention avec la base du Luc pour décoller en ulm et prendre contact radio lorsque l'altitude permet de communiquer. Nous devons au préalable leur téléphoner pour activer notre base ulm. Je pense que bien des choses pourraient être négociées pour les départs de la sainte victoire, y compris une petite tolérance en limite de zone entre Rians et Gina mais encore faudrait il le négocier.. on a rien si on ne demande pas. Je veux bien m'y coller cet automne après que nous ayons adouci nos relations avec Cadarache mais il faudrait que le CD du club PSV ait envie de négocier tout ça. Le CD du club peut aussi considérer que l'on peut fonctionner avec un léger flou règlementaire et que ça pourrait très bien continuer comme ça puis nous avons la chance de nous trouver en extérieur des zones du Luc. Personnellement, je pense que nous aurions intérêt à négocier quelque chose et pour 2 raisons. La première, c'est qu'il faudrait que notre activité soit connue et reconnue car si un jour le Luc avait des velléités à agrandir les zones, ils ne pourraient nous ignorer. La deuxième raison, c'est que je soupçonne quelques pilotes qui volent en semaine de se frotter les coudes contre la R95A entre Rians et Gina.  PS: J'ai dit que nous ne pouvions posséder un eméteur radio sur fréquence aviation mais rien ne nous empêche par contre de posséder un récepteur et d'écouter si la zone est active.. Il suffirait qu'un seul d'entre nous possède l'info en temps réel pour la diffuser aux autres sur nos vhf parapente. Il existe aussi des vhf parapente (144 mhz) qui permettent de faire de l'écoute sur les bandes aviation. Ces radios ne sont pas données mais ça pourrait être une solution de compromis pour avoir l'info en temps réel.
|
|
|
|