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Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / Re : A vendre: voile, vario, sellette, casque, secours...
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le: 18 Juillet 2016 à 12:26:08
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salut Emmanuel,
je viens de voir ton message, désolé pour le temps de réponse.
C'est un Flymaster B1 NAV que j'ai acheté d'occaz à Bernard (Minh)il y a deux ans. Bon état, toute petite fêlure sur le bord de l'écran. Il marche nickel. Pas de support, j'ai bricolé la trousse rigide de rangement avec une sangle et un scratch pour l'attacher à la cuisse.
Appelle moi pour plus d'infos 06 soixante huit 30 76 04
C
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Parapentes de Sainte-Victoire / MATÉRIEL / A vendre: voile, vario, sellette, casque, secours...
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le: 28 Juin 2016 à 20:25:07
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salut à tous,
je vends un peu de matos:
- une mentor 2 taille S en milieu de vie qui sort de révision + saucisse bag ozone et sac de portage confortable 700€ - une sellette Kortel Karma 2 avec cale pieds largable et plateau carbone 325€ - un alti vario flymaster B1 Nav 200€ - un casque lazer element+ taille XL, orange, jamais sorti 70€ - un secours sup'air ptv 90kg 200€
dispo sur marseille
06 68 30 76 04
+ Cédric
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : ligne Très Haute Tension en haute Durance
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le: 28 Octobre 2015 à 21:06:29
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salut Thomas, (cool quelqu'un qui s’intéresse à cette histoire  ! sous couvert de rénovation (à laquelle personne ne s'oppose) il y a une augmentation de la capacité bien au delà des besoins locaux. Cela ajouté à d'autres indices (un peu long ici mais il y a en a qq uns) laisse à penser qu'il y aurait une volonté de connexion ultérieur avec l'Italie. La connexion vers l'Italie explique aussi le choix de la nouvelle capacité de 225 000 volts qui utilise les même pylônes que pour du 400 000 volts nécessaire à une connexion internationale et le refus de l'enfouissement qui empêcherait cette augmentation ultérieure (possible en aérien, infaisable si c'est enfoui) Sur le terrain plusieurs conséquences dont la plus importante: des pylônes plus gros qu'actuellement pour faire passer du 225 000 V au lieu du 155 000. Un impact paysager, sanitaire et écologique très important. Surement un impact économique à terme, les Hautes Alpes c'est sauvage par rapport à la Savoie et c'est ca que les touristes viennent chercher. Pour se faire une idée il faut imaginer 320 pylônes de 40m de haut et des tranchées pouvant aller jusqu'à 100m de large dans la forêt. Donc ce qui est contesté c'est le massacre d'une vallée encore relativement préservée pour un projet qui va à l'encontre des intérêts de ses habitants et de toutes les bonnes résolutions prises au niveau régional, national et européen qui prône une réduction de la consommation et le développement des énergies renouvelable en local. A qui cela profite t-il? ... chacun sa façon de la voir mais en premier lieu à de grosses entreprises et leurs actionnaires. Pas terrible quand même. Pour ce qui est des tronçons enfouis c'est dans les zones non pas les plus sensibles écologiquement ou sanitairement mais la ou il y a de gros intérêt économique et donc une possible opposition comme la vallée de Serre Chevalier. Le coup est réussi, pas de contestation la haut, tout comme Gap qui est en dehors du tracé. Le reste c'est moins de 30 000 habitants, négligeable... J'espère que ca aura répondu à tes questions, n'hesites pas i tu en as d'autres! Sinon tu peux aussi écouter cà: http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2015/SPX20151024-ChateaurouxNoTHT05.mp3une table ronde qui à eu lieu samedi dernier à Chateauroux, je n'ai pas encore écouté mais ca doit être intéressant. A bientôt! Cédric
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / ligne Très Haute Tension en haute Durance
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le: 21 Octobre 2015 à 21:48:59
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Bonjour à tous, un petit post ici pour parler du projet de ligne Très Haute Tension en haute Durance. Un collectif s'est monté dans la vallée pour essayer de contrer le projet mais tous les soutiens sont nécessaires! Vous allez me dire la haute Durance c'est bien loin de chez nous! Oui mais on peut toujours progresser et voler mieux et puis avec le réchauffement climatique poser à Briançon sera notre lot quotidien dans quelques années. D'ici là cette ligne THT (très haute tension),en plus de sérieusement emmerder les parapentistes locaux, va défigurer la vallée avec ses 320 pylônes de 40m de haut et ses tranchées qui font jusqu'à 100m de large, détruire et menacer des écosystèmes et des espèces protégés sans parler des risques sanitaires pour la population et de l'impacte économique. Tout ca en allant à l'encontre de toutes les bonnes résolutions concernant les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Il est bon que l'information circule, voici un petit tract en pièce jointe, n’hésitez pas à le passer autour de vous. Faites aussi passer aux clubs de parapentes si vous en connaissez, si il y a assez de remontées la fédé se bougera peut être un peu pour exprimer son opposition. plus rapide que le tract le site du collectif noTHT05: http://notht05.noblogs.org/et l'association Avenir Haute Durance (ou l'on trouve pas mal de documents dont le tracé) http://www.gestasso.com/clients/www6516/Bon vols d'automne! Cédric
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Accident Cédric A. juillet 2015
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le: 29 Juillet 2015 à 14:03:26
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Oui on a beau prendre le maximum de précautions, comme tu le dis, l'accident est tapis dans l'ombre... L'essentiel c'est d'en être conscient pour réduire le risque au minimum. Pour ce qui est du Bi c'est sur que la responsabilité est encore plus grande et impose de plus grandes marge. Bien que je pense être prêt à revoler en bi on verra au moment de s'y remettre s'y la responsabilité n'est pas devenue trop grande et si mes passagers potentiels n'ont pas décidés que c'était finalement trop dangereux (et je ne pourrais pas leur en vouloir) D'ici là j'ai en effet le temps de méditer sur le sens du mot patient....  merci pour vos encouragements! Cédric
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Accident Cédric A. juillet 2015
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le: 28 Juillet 2015 à 17:37:34
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Salut à tous,
voici quelques mots pour expliquer l'accident que j'ai eu à Ceillac au début du mois. Si ça peut faire une petite piqûre de rappel aux copains ...
Le pilote : 34 ans, un peu moins de 300 h de vol en un peu plus de 3 ans, je me considère plutôt comme un pilote prudent et consciencieux et je pense avoir cette réputation auprès de ceux qui me connaissent. Une 40 aine de vols en bi depuis l'automne 2014, toujours en conditions cool. Depuis le début je me suis toujours attaché à faire de beaux déco et préfère reposer la voile et recommencer au moindre doute.
L'accident: Nous arrivons au déco de Ceillac vers 20h15 avec mon passager. Il est déjà tard, les dernières ailes en l'air ne sont plus très haut. Conscient du danger inhérent à la précipitation (comme à chaque fois que le cas se présente je me fais la remarque en arrivant) je me prépare je crois comme d'habitude: démêlage, vérification du secours, des sellettes et de tous les points d'attaches. Pré gonflage Ok donc gonflage et déco nickel. J'aide mon passager à s'installer dans sa sellette et entame un virage pour revenir vers le déco. Je me réveille ensuite à l’hôpital de Grenoble (j'ai triché j'ai pris l’hélico) Les informations que j'ai eu par la suite sont : déco avec une grosse clef, départ en négatif dans le virage, vrille, impact.
Conséquences : Mon passager, un bon copain, est indemne (ouf!), c'est lui qui appelle les secours. Double disjonction au niveau du bassin pour ma part. Opéré rapidement j'ai maintenant une belle plaque au niveau du pubis et une grosse vis au niveau de l'articulation sacro-iliaque. 45 jours d'immobilisation sans charger le bassin (allongé ou presque) puis rééducation. Le total devrait prendre 3 mois. A priori pas de séquelles par la suite. Je m'en tire bien.
Qu'en dire : C'est plutôt simple -Il y avait une grosse clef que je n'ai pas vu malgré mes 3 contrôles successifs (démêlage, pré gonflage, gonflage). Quelle peut en être la raison ? Angle vue au gonflage ? La tête un peu ailleurs alors que je pense être concentré ? L'habitude ? Un peu des trois sûrement... Ca laisse perplexe. Comment ais-je pu ne pas la voir ????
-C'est la première fois de ma vie que je décolle avec une clef. Pas de chance il n'y avait personne d'autre sur le déco pour me le signaler...
-Mon bi un Bion en 38m2 de chez Nova est un vrai paquebot. La clef devait être au centre, je n'ai senti aucune mise en virage et rien d'anormal à la commande. Un paquebot c'est facile à piloter mais on ne sent pas grand chose...
-Mais surtout Je n'ai pas regardé ma voile une fois en l'air. C'est quelque chose que je ne fais pas forcement de façon systématique dès l'envol, considérant que les contrôles au décollage sont suffisants. Je la regarde généralement une fois installé. Là j'ai aidé mon passager à s'installer et j'allais la regarder ensuite. Trop tard j'étais par terre avant. Je le ferais dorénavant dès le décollage C'est en effet le seul moment ou l'on peut être certain que tout est en ordre. C'est aussi le dernier moment avant tout autre action qui pourrait avoir un effet dramatique (la preuve) si tout n'est pas en ordre.
Le mot de la fin : De par mon métier d'accompagnateur en montagne et ma pratique de différents sports comme l'escalade, l'alpinisme, le parapente etc... j'ai intégré depuis longtemps les risques inhérents et la possibilité de me faire mal un jour ou l'autre. Le sachant j'ai toujours tout fait pour réduire ce risque au minimum mais je me retrouve malgré tout à écrire cela depuis un lit d’hôpital à cause d'un accident qui ne devrait pas arriver. J'ai décollé croyant de bonne fois que tout était ok. C'était oublier que j'étais faillible et que quelque chose pouvait malgré tout m'avoir échappé.
Surveillez les petits détails, c'est trop bête. Et surveillez les encore une fois on ne sait jamais.
Bon été, bon vols (ça cross dur en ce moment on dirait!) et à l'automne sur un déco !
Pour ceux qui posent à Briançon, je ne peux plus proposer la bière et le logement pour la nuit mais la vue du centre de rééduc est belle et j'ai une grande terrasse;-)
+
Cédric A
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident ... Épisode 2
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le: 03 Janvier 2015 à 09:57:28
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oui certes mais même débrouillé il y a de grandes chances pour qu'il te manque l'expérience qui permet d'anticiper et de réagir correctement à moins d'être encadré de près. Cela dit on pourrait en discuter des heures car comme tu dit chacun est différent. Moi ce qui m'étonne le plus dans ce genre d'accident c'est la non conscience du risque pris par certains pilotes par rapport à leur niveau objectif et à leur compétences(à nous d'être honnête avec nous même). 30km/h c'est déjà fort pour beaucoup de monde alors que c'est plus habituel pour d'autres. Après chacun est libre de choisir son niveau d'engagement mais je ne suis pas sur qu'il soit tout le temps conscient.
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Les leçons d'un accident
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le: 11 Décembre 2014 à 15:57:43
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Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit notamment le commentaire d'Antho sur le placement par rapport à la crête. Ca à l'air d'un vol simple mais ca peut se compliquer très vite car contrairement à d'autres sites il n'y a pas d’échappatoire si l'on avance plus face au vent. On a peut être un peu tendance à l'oublier. J'étais moi aussi un peu limite hier et suis rentré pas bien vite au deuxième barreau. Cela dit c'était prévu et on l'a senti rentrer.
Pour ce qui est des noms de lieux: -la chapelle sur la crête = Le Saint Pilon -le premier sommet à l'est de la Chapelle = le Jouc de l'aigle -le second sommet à l'est de la Chapelle = Le signal des béguines
le paradis est un petit plateau plein d'arbres bien plus bas et tout au bout de la crête à l'est, pas bien recommandé en parapente..
Bon rétablissement Seb!
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : l'Aigle de Bonelli, méditéranéen méconnu (un beau livre)
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le: 15 Novembre 2014 à 00:20:52
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hé bien d'accord avec toi, on ne peut se faire une idée juste qu'en croisant les sources. Pour ce qui est d'en lasser plus d'un sait on jamais, quelques week end de pluie peuvent aider un peu  Une idée comme ca, c'est bientôt la saison de reproduction, les aigles vont être proches du nid et donc faciles à observer. Ca serait chouette d'aller les voir un peu avec ceux qui sont intéressés. Sans être spécialiste du tout j'ai une petite connaissance de leur mode de vie et je pense que tu es assez calé aussi au niveau des programmes de sauvegarde etc... Je ne suis jamais allé voir ceux de la Sainte mais je suppose qu'avec de bonnes jumelles on peut les observer sans déranger? Qu'en dis tu? On peut aussi essayer de trouver quelqu'un de calé qui viendrait partager un peu ses connaissances. C'est toujours mieux d'observer ces animaux sur le terrain. Une idée comme ca...
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : l'Aigle de Bonelli, méditéranéen méconnu (un beau livre)
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le: 11 Novembre 2014 à 22:07:22
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Tout à fait d'accord avec toi et il me semble que ce constat est généralisable à pas mal d'autres espèces aujourd'hui menacées qu'elle soient animales ou végétales. Il ne faut pas oublier que beaucoup de ces espèces dépendent chez nous de milieux ouverts par l'homme dans les deux ou trois derniers millénaires pour y pratiquer l'agriculture ou l'élevage. Elles sont donc complètement liées à un mode de vie humain. Les 70 dernières années ont vu les territoires ruraux changer très rapidement de faciès: la déprise agricole se solde par l'urbanisation ou la fermeture des milieux. Les chiffres sont éloquents: l'espace urbanisé est en constante augmentation chaque année et il en est de même pour les espaces forestiers. Ce qui disparait ce sont les milieux ouverts qui abritent généralement une grande biodiversité. Raison de plus pour ne pas rajouter une pression inutile sur ces espèces quand cela est possible à peu de frais... La note optimiste c'est, dans le cas du Bonelli, une grande adaptabilité de l'espèce qui à l'air de s’accommoder (dans une certaine mesure) de l'urbanisation et de la pression anthropique si elle trouve une alimentation de substitution. C'est ce qui se passe dans les Calanques ou le Bonelli consomme énormément de goéland qui ne fait pas partie de son alimentation "traditionnelle". Pour ceux que ca intéresse, les actes du colloque de Montpellier dont parle Loic sont ici: http://pna1.aigledebonelli.fr/?q=system/files/pdf/actes%20couleur%20V2.pdfEt le site du plan de sauvegarde national du Bonelli, tout plein de docs intéressants: http://www.aigledebonelli.fr/+ Cédric A
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / l'Aigle de Bonelli, méditéranéen méconnu (un beau livre)
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le: 10 Novembre 2014 à 21:25:41
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Salut à tous, Je viens de terminer la lecture d'un chouette bouquin qui fait référence sur l'aigle de Bonelli. Étant concernés par les mesures de protections à son égard, certains d'entre nous seraient peut être intéressés par sa lecture et ainsi mieux connaitre celui pour qui nous limitons les vols à l'ouest une partie de l'année. C'est un beau livre plein d'images magnifiques et d'infos faciles à comprendre basées sur des années d'observation d'un couple d'aigle du Gard. On y trouve aussi des entretiens avec plusieurs personnes qui participent aux programmes de sauvegarde de manières plus ou moins directs (ONCFS, scientifiques, chasseur etc..)Le bouquin n'est pas donnée, mais c'est bientôt noël :-) Sinon il est dispo à la bibliothèque de Marseille dès que je l'aurais rendu. C'est lui: http://www.regard-du-vivant.fr/livreadb.htmlBonne lecture! et bon vols entre les gouttes Cédric A
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Parapentes de Sainte-Victoire / LE BISTROT / Re : Fermeture du Dino !
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le: 24 Janvier 2014 à 18:03:33
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Salut a tous, je rejoint Cyril sur ce qu'il dit plus haut et souhaiterais rajouter une ou deux choses : -Il ne s'agit pas de faire des efforts pour protéger l’environnement activement mais très simplement de s'abstenir pour ne pas le détruire encore plus. Ce n'est pas de notre faute à nous parapentiste de la Sainte Victoire si il n'y a presque plus d'aigles de Bonelli en France. Mais ce sera de notre faute si ceux là sont dérangé par notre présence et que la reproduction échoue. -Le problème des interdictions temporaires est partout le même. Avant on interdisait purement et simplement. Aujourd'hui on aménage et on trouve des solutions qui satisfont le plus grand nombre pour concilier protection de l'environnement et pratiques de loisir ce qui est un progrès! Mais la faune dérangée reste très fragile et il suffit de peu pour que les efforts de toute une communauté soient foutus en l'air. Celui qui perd la dedans ce n'est pas les écolos, c'est la faune et la biodiversité. Dommage quand même. -Pour ce qui est des parapentistes la dedans il y a toujours l'option de monter au pas du berger pour ne plus avoir à se poser la question: on est en finesse de l'attero sans passer dans la zone interdite.Certes c'est plus loin et plus technique. Cela dit tout pilote confirmé devrait être capable d'y décoller et les débutants ou ceux qui manquent de pratique au décollage peuvent travailler au sol jusqu'à en être capable. Il y a tout à gagner  Si c'est trop contraignant alors ce ne sont pas les sites de vol qui manquent dans la région, on est quand même sacrément bien loti ici ! La période de reproduction va commencer et s'accompagne chez le Bonelli comme chez pas mal de rapaces d'acrobatie en vol assez impressionnantes. Les décos sont de supers points d'observation : montez avec vos jumelles et profitez en! Bon vols Cédric A
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