Parapentes de la Sainte-Victoire

Qui A Volé Où et Quand "QAVOQ" => QAVOQ => Discussion démarrée par: frigorifix le 13 Juin 2010 à 19:10:00



Titre: Principe du QAVOQ
Posté par: frigorifix le 13 Juin 2010 à 19:10:00
Le Qui A Volé Où et Quand est l'extension du Qui Vole Où Quand... mais au passé.

Les objectifs sont multiples :

- Comptabiliser les vols effectués sur les sites de la région et évaluer leur fréquentation

- Mettre en parallèle les sites / leur volabilité / les conditions météo annoncées et ensuite retrouvées sur place afin de mieux identifier les créneaux de vol.

- Permettre aux nouveaux venus de découvrir les sites qui "volent bien" et dans quelles conditions.


Les modalités sont simples, si vous voulez jouer le jeu, il vous suffit de créer un nouveau message (http://parapente.aix.free.fr/forum/Themes/orange-lt114v1/images/french/new_topic.gif) à chaque fois que vous réalisez un vol ou de vous ajouter dans un message déjà existant correspondant au même vol (http://parapente.aix.free.fr/forum/Themes/orange-lt114v1/images/french/reply.gif) (même date et même site de vol).

Pour uniformiser tout ça :
- Titre du message : Date (ex:13/06/2010) - Site de vol (ex:Sainte-Victoire Ouest)
- Dans le message : Idéalement un petit résumé météo confrontant les conditions prévues et les conditions retrouvées sur le site ensuite libre à vous de décrire votre vol, d'y joindre une trace GPS, des photos, des vidéos...


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: lepiafvolant le 13 Juin 2010 à 19:19:33
au risque de passer pour un suc ... boule , je dis  :clap: :clap: :clap:
 :lad:   :thumb:


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: YOcFred le 13 Juin 2010 à 21:53:38
Bonne idée ça Frigo.  :thumb:


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: dgerzy le 14 Juin 2010 à 21:40:42
Il y avait déjà la rubrique "Récits de Vol", pourquoi une nouvelle ? (d'ailleurs, je viens de mettre un post dans les "récits de vol"  :siffle:)


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: lepiafvolant le 14 Juin 2010 à 22:23:46
Disons que dans la rubrique "recits de vols" tu dois reciter , paraphrer , discuter , palabrer , mettre en forme alors que le QAVOQ , c'est du brut de pomme , du decofrage , du rugueux , du rapide   :hippi:                          :siffle:                  :langue:


en clair , tu dis où tu as volé , site , conditions , orientation , date , et ensuite il va y avoir des stats mais bon perso , les stats  :siffle: :siffle: , moi ce qui m interresse et me plait , c'est de voir des photos , des videos , du vol libre tout simplement meme de la pente ecole  :bounce:


Titre: Re : Re : Principe du QAVOQ
Posté par: frigorifix le 14 Juin 2010 à 22:25:39
Il y avait déjà la rubrique "Récits de Vol", pourquoi une nouvelle ? (d'ailleurs, je viens de mettre un post dans les "récits de vol"  :siffle:)

L'idée ça n'est pas uniquement un récit, mais un recensement.
Il est beaucoup plus simple de poster : Ok, ça a volé ici que de faire un récit pour un vol... Surtout que raconter 100 fois le même type de vol serait inutile. A moyen terme on pourra tirer beaucoup d'infos d'une telle base de données.


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: orlaciotat le 15 Juin 2010 à 10:41:52
si j'ai bien compris un résumé  précis et concis . :thumb:

La concision, c'est l'ergonomie de l'écrivain, c'est obtenir le même résultat informatif en moins de mots, en moins de phrases, moyennant moins de "bruit" (au sens linguistique du terme)

pas comme  le groupe  old pig  dont les récits font beaucoup de bruit !!! :langue:


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: Le Bauju le 15 Juin 2010 à 22:54:30
Le concept du QAVOQ est intéressant à plusieurs points de vue.
Il y a deux ans de cela, nous l'avions évoqué afin de pouvoir quantifier la fréquentation sur le site de Sainte Victoire, ceci dans le but de situer notre pratique par rapport aux autres activités dans le massif.
Pour moi, le top du top serait de le faire à l'identique du QVOQ sous la même forme.


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: frigorifix le 15 Juin 2010 à 23:30:36
En effet c'était un peu l'idée de départ, ça permettrait un traitement "scriptable" des données. Mais au final j'ai pensé que ça pourrait aussi être sympa comme ça : ça permettra de compléter les simples infos (date+site) par des remarques supplémentaires (analyse météo, type de vol, trace / images).

Si assez de pilotes jouent le jeu, ça permettrait d'obtenir pas mal d'informations. J'imagine que comme pour le QVOQ, il faudra un certain temps pour que les pilotes aient le réflexe de s'en servir, mais j'espère qu'à terme ça prendra.


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: lepiafvolant le 15 Juin 2010 à 23:39:13
ok ok c'est bien beau ton super truc, mais c'est quand qu'on peut voler avec ce temps de m...  :chair:

va pas s'remplir le QAVOQ à ce rythme là  :siffle:
en tout cas , sympa que ce forum reparte.  :thumb:
Et que la fameuse majorité silencieuse s'exprime  :bow2: :bow:

plus on est de fous , plus on s'amuse   :thumb:


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: tatahi le 16 Juin 2010 à 17:18:42
Trés intéréssant .
J'esaierai de poster bien que vu que je ne vole qu'à Tasie, ça va être rasoir  :siffle:
D'un autre côté, le recensement des sites avec leur fréquentation et les orientations possibles m'intéressent au plus haut point pour sortir un peu de ma bosse, je ne demande que ça .
Pour le temps, c'est pas gagné, j'ai aussi vu les prevs du WE .... :cry:


Titre: Re : Principe du QAVOQ
Posté par: J-J le 17 Juin 2010 à 19:06:49
Frigo bravo pour le concept! Les exploitations futures sont nombreuses, en effet.
Pour la facilité d'emploi je me permet de suggérer un tableur excel dont les onglets seraient les sites. A l'intérieur de chacun on trouverait simplement les colonnes: date, heure, temps de vol, la distance éventuelle, les indications de vent (force et direction), la voile utilisée, une appréciation perso etc...Bref tout ce que tu indique précédemment. Nous pourrions tous avoir accès à ce tableur (que naturellement tu pourrais épurer si des conneries y sont insérées) d'un simple clic sur une icône dans la page de présentation du forum et ainsi faciliter l'usage de cet outil au plus grand nombre.
De plus, l'usage direct d'un tableur permettrait toutes les stats possibles et imaginables et elles pourraient être réalisées très simplement, notamment sans avoir à se coltiner un ou des recueils de données fastidieux. Ainsi les possibilités de communication (entre autres) seraient accrues pour notre discipline. Vous en pensez quoi les gars?