Parapentes de la Sainte-Victoire

Parapentes de Sainte-Victoire => Vidéos de Vol Libre => Discussion démarrée par: lepiafvolant le 23 Janvier 2010 à 21:19:02



Titre: Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 23 Janvier 2010 à 21:19:02
Vendredi à Sicié avec regis sur la video à 2:42

http://www.vimeo.com/8933699

et samedi à Cuges en delta et avec qui ? ce fourbe de bams qui etait aussi la veille à Sicié

http://www.vimeo.com/8932570



Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: tatahi le 23 Janvier 2010 à 21:26:37
Ben, comme d'hab, ça donne envie ... :thumb:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 23 Janvier 2010 à 21:33:23
je n ai pas revu regis apres son atterro sur la plage en bas  :yikes:
il a du se faire un peu peur quand meme  :cry:



et comme d hab , le delta ,c'est cool  :langue:

ps// va falloir que j investisse dans une hd , je verrai bien la contour HD , simplement plus pratique à fixer sur le coté du casque ou la quille du delta

Qui a une contour HD 1028 ?


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: tatahi le 23 Janvier 2010 à 23:24:51
Jean-Vincent de spiritparapente.fr, demande lui .


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Willy le 24 Janvier 2010 à 08:15:53
Bien sympa tout ça . Je vois que tu progresses en delta et que tu t'éclates toujours autant en speed . L'atterro sur la plage , ça doit etre quelque chose d'interressant à vivre . Sérieusement on devrait organiser un posé volontaire pour démystifier la chose et voler plus serein quand on est surpris par une molle ....
Prochaine session ce sera Zako , Awak et plus si affinités ... ;-)


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 09:11:12
oui oui quand tu veux  :clap:
une grosse session de speed   :thumb:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: phil le 24 Janvier 2010 à 10:25:24
De Phil
Bonjour a vous tous,

Ta vidéo me donne vraiment envie de tester le speed

Qui initie cette discipline ?

A +

Phil
 :fly:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Bams le 24 Janvier 2010 à 10:51:38
Bon allez , promis la prochaine fois j'essaye .


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 11:13:44
beaucoup de fil de discussion ont parlé de ce sujet = initiation au speed

perso , je ne coache personne , par contre beaucoup te donneront des conseils , moi egalement

la meilleure approche du speedflying ou disons plutot du pilotage de mini voile , c'est d'en prendre une et de la sentir deja au gonflage, au deco et surtout de decoller quand les conditions y sont vraiment ( pas trop faible et pas trop fort ), deja c'est une premiere approche juste pour ressentir un bout de chiffon au dessus de la tete et apprecier la vitesse et les debattements commande.
ensuite , en fonction de ton niveau de pilotage , de ce que tu veux faire ( ballade , wing , envoyer du lourd ) c'est à toi de voir.
ça n a rien d extraordinaire comme le confirmeront certains mais il faut y aller doucement , tranquille et rester dans des marges de securité correcte.

Quand je prete mes voiles pour essai , ça se voit de suite si le gars est pret ou pas.

apres quel type de voile ? that is the question ??????  :langue:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Bams le 24 Janvier 2010 à 12:52:27
honnetement , j'ai gonflé la swoop sur le déco de sicié en faisant des sauts de puces sur le déco  et... je n'ai pas osé décoller ( je le regrette un peu finalement ).
c'est peut etre plus sympa de d'abord faire un vol montagne balistique pour simplement prendre l'habitude du débattement aux commandes ainsi que percevoir la vitesse de vol .

m'enfin , je pense humblement avoir un petit niveau pour essayer si c'est laminaire comme la derniere fois . Si, Pierrot, tu veux bien me la pretter un petit quart d'heure bien sur , et puis ...on verra bien si je décolle ou pas ??, ce n'est pas dit non plus ... mine de rien je suis un prudent , fourbe , mais prudent .


Titre: Re : Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: frigorifix le 24 Janvier 2010 à 14:23:01
Quand je prête mes voiles pour essai , ça se voit de suite si le gars est prêt ou pas.


Mouais, ben de mon coté je préfère ne pas avoir à arriver à la conclusion que le gars n'est pas prêt une fois qu'il est en l'air en train de faire n'importe quoi !

Les mini-voiles, a fortiori les mini-voiles performantes, c'est pour des pilotes déjà un peu débrouillés... Surtout dans certains sites qui n'offrent pas forcément de solution de repli facile pour poser en cas de problème quelconque...

Personnellement, j'ai toujours prêté mon matériel à des pilotes dans lesquels j'avais une totale confiance (tant au niveau des qualités de pilotage brutes, qu'au niveau du mental pour s'assurer qu'ils n'allaient pas être trop surpris et désarçonnés par la vitesse de déplacement).

Maintenant je ne me casse plus la tête : quand un pilote que je ne connais pas me demande d'essayer, la réponse sera toujours négative (un peu comme avec les gens qui me demandent de faire voler en biplace des personnes que je ne connais pas : négatif aussi). Si je connais le pilote et que j'ai des doutes sur son aptitude à piloter une mini-voile : pareil.

Certaines écoles commencent à proposer des stages spécifiques pour les mini-voiles, ça me semble une bonne solution pour les pilotes qui voudraient franchir le pas en toute sécurité avec un encadrement optimal.

Un exemple intéressant : hier j'ai pu refilé à Willy sa toute nouvelle Awak 16 (quel plaisir que de voir sa mine radieuse au dépliage de l'engin). Pour ceux qui ne connaissent pas Willy, c'est un pilote qui vole depuis de très nombreuses années, un des pionniers de la Sainte-Victoire... Une technique de gonflage hors-pair et un sacré touché de voile :blushing: ... Il a volé avec déjà plusieurs mini-voiles au cours de l'année 2009. Et bien hier, il a pris le temps de gonfler au décollage pendant un long moment (alors que Clément et moi étions en l'air en Awak 16 et l'encouragions à nous rejoindre). Voila typiquement un pilote avec une approche sécuritaire auquel on peut prêter du matériel pointu les yeux fermés !


La matériel et le site sont vraiment des éléments de choix décisifs pour un essai : entre un plouf en Spiruline 18 à Saint-Hilaire et un vol dans 45km/h de mistral au Mont-Rose en Awak 14... Il y a un monde !


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: phil le 24 Janvier 2010 à 14:26:00
Phil,

Merci d'avance, Un prochain week end quand les conditions seront favorables... :yes:

Mon Mél
sigma13@wanadoo.fr

Tél 06.12.38.81.52

A +



Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 16:41:49
c'est bien ce que je dis, pour l instant je connais personne qui est venu me voir (que je connais pas ) avec des conditions de 15 km/h ou inversement de 45 km/h
a chaque fois que j ai preté une mini voile , c'etait egalement quelqu un que je connaissais ou que j avais vu voler et qui savait voler.
meme lodam , il a gonflé au deco , les conditions etaient bonnes et il a pas decollé car il est responsable. Je pense qu'à ce niveau là , ça sert à rien de debattre.
l idiot du village qui connait rien et qui veut se planter , il va pas venir me demander d'essayer ma voile, lui il va faire mieux , il va en acheter une et crateriser tout seul , voila , maintenant ça sert à rien non plus de mystifier le truc aussi , le pilotage de mini voile demande de la prudence , un peu de savoir -piloter , beaucoup d humilité au debut mais faut pas etre champion du monde non plus, apres chacun son style de vol.
pour moi le speedflying reste du parapente , c'est à dire du vol libre et si on peut ouvrir une fenetre plus importante de creneau de vol , pourquoi pas, mais soyons responsable , adulte et raisonnable .
franchement, les discours moralisateurs me saoulent et je regrette l epoque du vol libre de 20 ans en arriere

un exemple
http://www.dailymotion.com/video/xbyqbw_parapente-a-sausset-les-pins_sport




Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 16:46:56
Donc on a pas inventé le speedflyng en bord de mer

le frigo , je l entends deja = une ITV  :clap:

bon pour ceux qui aurait une mini voile autre que awak , viender , on fera une bande aussi  :hippi:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: frigorifix le 24 Janvier 2010 à 17:09:59
Moralisateur, n'exagérons rien, mais je pense qu'il faut rester plus que prudent avec nos petits engins (une Zako, c'est quand même pas la même chose qu'une Awak).


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 17:34:03
tout va dependre des gens qui vont l utiliser et comment ils vont l utiliser.
maintenant , on va pas s'asseoir cote à cote et se la mesurer  :bow2:
je ne cesse de le repeter , il n y a pas de voile tipique , il n y a que des voiles qui correspondent à ce que les gens veulent en faire.
A chacun de trouver son graal et la facon de l utiliser, maintenant effectivement , l awak est une tres bonne voile , il n y a pas que l awak non plus mais surtout je pense qu elle n'est pas à mettre en toutes les mains donc elle reste elitiste, mais surtout il ne faudrait pas donner l'image d une accessibilité ultra facile car je pense que là c'est dangereux.
c'est ce que j en dis , j ai pas la science non plus :siffle:


Titre: Re : Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: frigorifix le 24 Janvier 2010 à 17:58:18
effectivement , l awak est une tres bonne voile , il n y a pas que l awak non plus mais surtout je pense qu elle n'est pas à mettre en toutes les mains donc elle reste élitiste, mais surtout il ne faudrait pas donner l'image d une accessibilité ultra facile car je pense que là c'est dangereux.

bah ouais, c'est justement ce que je dis... et c'est bien pour ça que je ne la prête pas non plus à tour de bras. Je pense que c'est plus pointu de mettre une telle voile entre les mains d'un débutant qu'une Zako, une Pil-Pit ou autre profils plus tolérants.


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 18:23:37
et bien on va y arriver  :kiss:
mon discours a toujours été un peu orienté Zako mais sans jamais chercher à l imposer mais simplement pour plusieurs raisons
je trouve que la zako  a des qualités enormes de securité mais sans detruire sa nervosité et sa vitesse et de ce fait largement accessible pour plusieurs type de vol , raz cailloux , vol parapente normal , demande à bams , vendredi je courais apres une U sport , elle pardonnera beaucoup de maladresse.
et comble de tout si tu veux envoyer , je trouve qu elle assure pas mal.
ensuite acceder à une awak , shooka , feex , oui sans probleme.
maintenant effectivement , certains baroudeurs (qui plus est , pas trop excité du bocal comme nous)peuvent acceder à l awak direct comme alban willy et bien d autres mais pas tous non plus
voila c'est simplement sur cela que je voulais appuyer mes remarques
je sais que beaucoup lisent ce style  de post donc à nous aussi de les aider , les aiguiller , les conseiller.
on est les premiers tous les deux , par exemple à faire du bi sans qualif ( pas un bon exemple non plus ) donc on va pas tous les envoyer en ecole apprendre^à faire du speedflying non plus , histoire de botter en touche


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: régis le 24 Janvier 2010 à 19:49:57
Salut tout le monde.

D'abord merci au piaf pour ces images de mon premier vol dynamique.  :thumb:
Si j'attendais après Bams pour ça ... je sais, ce brave homme était trop stréssé pour penser à autre chose que ma fin toute proche. :yikes:
Par contre je promets de faire un effort esthétique ( et technique ) au niveau de la repose au déco ... :blushing:

Ensuite, à tous ceux qui hésitent, j'ai une seule chose à dire mais dont je suis sur à 100 %:
Entre une repose aléatoire sur la vire en dessous du déco et la plage, n'hésitez surtout pas, choisissez la plage.
C'est trop con de se faire mal pour éviter 30 mn de marche.

Enfin, j'ai laissé ma radio ( PUXING avec écran bleu ) au déco de Sicié.
Je sais que quelqu'un l'a trouvée car il a demandé à mon fidèle serviteur si c'était la mienne ( pendant que je repliais sur la plage ).
Celui-ci s'est empressé de dire que non, sur le coup du stress. :chair: Ah le petit personnel ... :frust:
Je ne connais pas son prénom mais Olivier le connait. Merci de faire suivre l'info.


Régis


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 24 Janvier 2010 à 20:36:00
c'est bon regis , il s agit de francois , je lui au dit à midi
il te la met de coté
comme il m a dit , pas interressant , la batterie est vide  :banane:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: régis le 24 Janvier 2010 à 20:46:36
Super génial, ça réagit super vite ici.
C'est Bamsou qui va être content d'avoir évité le fouet.
Je sens que ça va être ma tournée...

Encore merci au piaf alors  :bow:

Régis


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: tatahi le 24 Janvier 2010 à 22:28:56
Pas mal du tout cette vidéo historique en ITV au bord de mer, qui est le héros ?


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: alban le 25 Janvier 2010 à 18:12:02
Et c'est vrai ca Pierrot  :grin: c'est une ITV  :thumb: L'ancetre de l'awak cette voile ! a tout les coups  :mdr:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Willy le 25 Janvier 2010 à 21:31:05
J'ai bien connu ce pilote (Fabrice) , j'avais comme lui une Saphir Must  , la mienne verte et jaune fluo du plus bel effet , et il m'avait raconté qu'il décollait à coté de chez lui au pied d'un mur en bord de mer pour ensuite se faire emballer par l'ascendance d'une petite falaise . A l'époque j'avais du mal à l'imaginer bien qu'étant admiratif de ce genre de délire , mais surtout je me demandais ou il faisait ça .
Il y a quelques semaines (début de speedflyite aigue oblige) je suis allé repérer en baladant sous la pluie une petite falaise volable par Sud/Est mais pas posable autrement qu'au déco , un plan un peu craignos que m'avait indiqué un autre parapentiste de Sausset .
Quelle surprise donc de découvrir Fabrice sur cette vidéo et de voir à quel point il s'amusait avec une apparente facilité sur ce bout de mur , sacrément doué le garçon . Je m'étais garé au bout du mur à droite sans me douter que je me trouvais sur les lieux du fameux déco .... J'ai longé le mur en remontant pour accéder à la falaise , but de ma visite , que l'on voit mieux vers la fin du film sur la gauche . Le déco falaise est assez peu engageant avec un retour du rouleau très proche du bord et des vilains rochers en contre-bas . J'étais donc reparti  avec un avis plutot défavorable sur la faisabilité de ce vol , mais au regard de la vidéo je me dis que ce pourrait etre rigolo de réessayer le déco du bas ....avec un Bamsou ou un Pierrot par exemple !!! :siffle:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Bams le 25 Janvier 2010 à 23:06:32
si tu sais ou c'est je suis partant à 400%  :thumb:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: tatahi le 25 Janvier 2010 à 23:33:46
Allez hop, vite une vidéo  :thumb:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: alban le 26 Janvier 2010 à 06:41:18
Donc c'est Fabrice sur cette photo ?
(http://www.parapente-saintevictoire.com/atterrostser.jpg)


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Bressou le 26 Janvier 2010 à 07:57:20
Souvenirs souvenirs.... j'avais fait l'essai de la Saphir (avec sa petite pointe en bord de fuite) je l'avais trouvée trop pointue pour moi. Par contre j'ai eu 2 voiles avec sellette de pilotage (ITV Aries et Meteor), au début c'était "déstabilisant" l'impression d'être assis sur 2 cylindres perpendiculaires l'un au dessus de l'autre... l'inconvénient de cette sellette c'était au déco, la position debout accélérait la voile et diminuait l'incidence, l'avantage c'était qu'une fois habitué a ce système c'était très intéressant en pilotage.
Ce que fait ce pilote sur la vidéo est très fort, voir un peu couillu... voir sur la vidéo à 3mn40 la petite fermeture ...


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: alban le 26 Janvier 2010 à 08:27:49
Exact, j'ai vu la petite fermeture...bord de mer, vent laminaire ?? et petite fermeture !!!
elle a l'air sensible la voile, en meme temps c'est ce qui doit la rendre joueuse :siffle:

Willy, on prend les awaks quand tu veux pour aller tester ce petit coin en bord de mer  :thumb:


Titre: Re : Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Willy le 26 Janvier 2010 à 09:11:27
OK , c'est quand vous voulez !!! Pierrot , tu sors de la bagnole et tu déplies , c'est pas assez cool pour toi ?
Le plus dur va etre de sacrifier un vol au Garlab ou à Sicié mais je pense que ça pourrait etre sympa . :fly:
Faudra prendre aussi les baches pour etre sur de pouvoir essayer selon le vent . En fait je préfèrerais sortir les grandes avant les petites .....

Donc c'est Fabrice sur cette photo ?

Non , c'est moi sur la photo . J'ai eu 2 Saphirs , sans compter les protos Gemma et Maya (toutes des ITV très chaudes !!!), puis une Saphir Must (le top) avec laquelle j'ai fais la plus grosse fermeture de toute ma vie de parapentiste  :yikes: Une frontale  :vrac: hyper violente heureusement très haut au dessus du Baou des Vespres ou la voile est restée en boule à l'horizontale derriere moi pendant une éternité . La sortie s'est bien passée en pilotant un peu , mais quelle chute vertigineuse .... mon expérience de la chute libre m'a bien aidée à gerer le stress .  


Titre: Re : Re : Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: alban le 26 Janvier 2010 à 15:12:34
En fait je préfèrerais sortir les grandes avant les petites .....

Au debut, tu dis ca et apres tu sors plus que la 16  :grin: même pour les ploufs  ;-)

Exemple ce we  :yes:

pass : 1234

http://www.vimeo.com/8994773





Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: frigorifix le 26 Janvier 2010 à 16:45:06
Surtout pour les ploufs !!! A quoi bon plouffer avec une bâche quand on peut le faire avec une petite (c'est pas les secondes de vol en moins qui feront la différence, hein !)


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 26 Janvier 2010 à 18:28:07
oh les awakmans ! infos de cette apres midi , dixit Benoit de chez ailipse " pierrot , ta matrix 18m² vient d arriver , je te l envoie et je regarde pour la 16 aussi " c'est pas cool ça.

ça va speedflyer grave  :thumb:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Willy le 26 Janvier 2010 à 21:29:18
Super Pierrot , maintenant tu as toutes les tailles de mini voiles (pour gens normaux)  :lol:

Le plus dur sera de les porter jusqu'au déco  >:(  

Au debut, tu dis ca et apres tu sors plus que la 16  :grin: même pour les ploufs  ;-)





Je veux bien le croire , mais quand meme pour ce genre de vol pas ordinaire ce serait plus bien mieux de commencer doucement .....  Faudra voir sur place , mais de toutes façon c'est Pierrot qui va s'y coller le premier  :siffle: pasqu'y va pas réfléchir 2 heures ....







Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 26 Janvier 2010 à 23:14:31
j ai pris l option charette pour le transport mon bon willy  :yikes:

on va surveiller le creneau de tres pres mais c'est mal barré avec la meteo  :gare:

j ai deja des fourmis dans les pattes depuis le temps que je l attends ( j aurai du l avoir à la coupe icare = c'est pour dire  :siffle:)

charlie piccolo m'a juré que c'etait de la balle , on va voir  :langue:


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: Marc Lassalle le 28 Janvier 2010 à 21:37:39
Bosoir,

Petit rappel historique.
L'ITV Saphir (la 1°, pas la "Saphir Must" qui est venue plus tard) était à l'époque le top absolu en matière de performances (quelque chose comme 6 de finesse, ce qui était alors exceptionnel).
Laurence Claret-Tournier était devenue championne de France au classement général (devant tous les hommes) en 1989 à Vars en pilotant une ITV Saphir.
Mais cette voile avait la réputation de ne pas être facile à décoller.

En matière d'ITV, j'ai aussi possédé une Aries, puis une Météor, toutes 2 avec une sellette de pilotage.
Je n'avais pas vraiment aimé l'Aries que je n'ai gardée que 6 mois, mais j'ai bien aimé la Météor avec laquelle j'ai fait de magnifiques vols rando et montagne
J'ai surtout adoré la Météor Gold (toujours ITV !) qui a remplacé ma Météor, que j'ai gardée longtemps et avec laquelle j'ai réalisé 255 vols, ce qui ne m'est arrivé avec aucune autre voile... (j'ai en particulier décollé avec du sommet des Ecrins en 1992 et de celui du Mont-Blanc en 1994).
Tout ceci ne nous rajeunit pas. (n'est-ce-pas Pierric ?).

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: lepiafvolant le 28 Janvier 2010 à 23:01:32
allez go , je vais m'y mettre aussi
ta meteor elle est comme celle ci
(http://img641.imageshack.us/img641/650/cimg1125.jpg) (http://img641.imageshack.us/i/cimg1125.jpg/)

parce que avec meteor , si tu voles encore , t'es mort
mes premiers vols à st andré


(http://img641.imageshack.us/img641/1808/premiervolparapente1984.jpg) (http://img641.imageshack.us/i/premiervolparapente1984.jpg/)

et ça en 1983 avec une voile turbo et oui deja le speedriding  :fly:

juste pour dire que meme apres 27 ans on a rien inventé , juste amelioré


Titre: Re : Regis en swoop 16 à sicié
Posté par: alban le 29 Janvier 2010 à 09:20:37
He pierrot, regarde cet article le speedrideing date peut etre bien de 1967  :beta:

Article FELBERMAYR (http://www.parapente-saintevictoire.com/leshommesoiseaux/Felbermayr.pdf)