Parapentes de la Sainte-Victoire

Parapentes de Sainte-Victoire => Vidéos de Vol Libre => Discussion démarrée par: frigorifix le 08 Mai 2010 à 17:27:59



Titre: ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 08 Mai 2010 à 17:27:59
http://vimeo.com/11576249

Et un petit extrait d'un commentaire que je laissais il y a quelques jours sur les Ailes de Signes :

Citation
La nouvelle venue d'ITV : la Bip-Bip. J'ai eu l'occasion de pas mal voler ces derniers temps sous la 14, un peu sous la 16 aussi. ITV frappe encore fort : ils ont mis une Pil-Pit et une Awak dans une pièce obscure et après quelques mois de gestation : La Bip-Bip a fièrement déplié ces plumes ! Ayant enchainé énormément d'heures sous les deux profils cités, je ne voyais initialement pas forcément le sens de faire un mélange de tout ça, de plus ayant déjà deux Awak et 4 Pil-Pit, je trouvais que d'une manière ou d'une autre, cette Bip-Bip allait surement faire double emploi dans ma collection... Et pourtant j'ai gardé les deux tailles (14 + 16) tellement je suis tombé sous le charme. On retrouve la jouabilité d'une Pil-Pit, un roulis plus tranquille mais toujours prêt à revenir au galop si on lui demande, on rajoute ce petit brin de lacet typique de l'Awak qui lui permet de se retourner "sur place", on trouve le compromis entre l'accélérateur typé parapente de l'Awak et les petits trims super dégradants de la Pil-Pit et on arrive à des trims longs exploitables sur toute leur longueur sur un profil à 4 lignes et 4 branches d'élévateur correspondante : finition au top et surtout la possibilité de neutraliser l'aile aux C (technique particulièrement efficace sur Awak et Bip-Bip).
Niveau décollage : on peut vraiment parler de formalité, la voile monte sans les avants, ne veut pas dépasser (testé dans du 55km/h)
Je me souviens de mon premier vol avec la 14 à Saint-Hilaire, je m'entends encore m'exclamer (sur la vidéo) : houla mais elle vole ! La prise en charge est en effet surprenante pour un tel profil.
Le posé avec ou sans vent : on peut difficilement faire plus simple. (On a testé avec 10km/h de vent de cul, histoire de... ben là encore : bluffant de facilité !)
En l'air l'aile est communicative, elle a envie de jouer tout en restant totalement bétonnée (on retrouve la solidité de la Pil-Pit) avec ses caisson nettement plus volumineux que ceux d'une Awak, son profil plus épais et son allongement plus accessible de 4.3
En terme de vitesse, la 14 avance vite : 53km/h trimmée à fond, 60 au neutre et 72 totalement détrimmée (avec mon PTV de 90kg). La 16 ira moins vite (+/- 5km/h de moins sur les valeurs précédentes). Elles sont donc plus rapides que les Awak pour des tailles équivalentes et des PTV identiques enfin surtout on hésite pas à utiliser toute la plage de vitesse des trims, sans craindre ni de parachutale, ni de frontale aux extrêmes (ce qui est loin d'être le cas de toutes les voiles de speedflying !). Le plané m'a aussi surpris, je m'attendais plutôt à une Pil-Pit améliorée et j'aurais été fier de lui trouvé plus de 5.5... et finalement mon GPS oscille autour des 6.8 pour la 14 et 7.1 pour la 16... 1 point en dessous des Awak mais 1 point au dessus de bon nombre de voiles situées dans cette catégories de "mini-voiles".


Niveau des petits points que j'aimerais voir évoluer à l'avenir : les trims sont conçus de la même manière que ceux des Pil-Pit et d'expérience, je sais qu'au bout d'un usage intensif (là je parle de 300 runs de speedriding, avec au moins 2 ou 3 trimmages/détrimmages par run) , les trims tiennent un peu moins bien. Sinon mon autre critique n'en est pas une : je voudrais que ITV arrête 5 minutes de sortir de nouveaux jouets aussi bien réussis que tous leurs derniers nés en speed... J'ai plus de place dans mon placard !

Par son profil et sa facilité, c'est typiquement le maillon manquant d'ITV qui vient de faire son apparition et c'est vraiment une voile que je n'hésite pas à prêter à des pilotes n'ayant jamais mis leurs fesses sous des petites surfaces. La gamme de prix est plus accessible que celle des Awak, les logos sont les mêmes que toutes les dernières voiles ITV (plutôt sympa en rouge !).

En gros : à essayer de toute urgence pour les pilotes qui veulent se mettre tranquillement au speedflying !


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lodam le 08 Mai 2010 à 23:14:50
Tes vidéos sont terribles  :thumb:

Je me régale, en ces journées de pluie, à visionner le fruit de ton travail.
J'ai une préférence pour la vidéo de speedriding que tu as faite avec Alban à la Clusaz et à Chamonix: elle incarne, pour moi, ce qui se fait de mieux en aéronautique, c'est à dire que tu cumules espace naturel, sensation de vitesse, alternance de vol près du relief et sensation de vide au passage d'une crête, vitesse et adrénaline........et tout ça sans moteur :bow2:

Un jour j'espère connaître ces sensations. Mais la part de risque m'effraie un peu. :yikes:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 09 Mai 2010 à 00:07:04
Merci pour les encouragements  :bow:


Pour le speedriding, on est en train de vivre un peu sa naissance et son "organisation". Au départ c'était pratiqué un peu à l'arrache par les plus "téméraires", sous du matériel pas franchement adapté et sans formation ou connaissance particulière. Actuellement ça c'est nettement plus organisé, probablement en partie grâce à l'intégration de cette discipline au sein de la puissante FFVL... Comme pour le parapente, il existe des cursus de formation avec des école et des formateurs qui passent des qualifications spécifiques. Il y a même un "passeport speedriding", comme il y en a en parapente (avec les niveaux et ojectifs, les couleurs et tout et tout !).
Du coup une approche sécuritaire est tout à fait possible et bien formé + encadré, il est tout à fait possible de pratiquer sereinement.
La clef du speedriding, c'est beaucoup le niveau de ski. Plus ce niveau est correct, plus les speedrideurs débutants seront à l'aise dans les parties à ski. Il est possible de débuter sans avoir un gros niveau de ski néanmoins mais au début ça sera plus du speedflying avec des skis au pied qui serviront pour le déco/atterro... Mais au fur et à mesure du temps passé sous les voiles de speed, on se rapproche vite de la pente, puis on pose quelques petits "touch" et rapidement on a envie de faire tout son possible pour rester sur les skis à toute vitesse !
Les copains auxquels j'ai fait découvrir la pratique en gardent plutôt des bons souvenirs (hein les gars/filles !?)


Je te propose un deal : une journée de formation speedriding avec moniteur diplômé speedriding (j'ai justement ça sous la main depuis que mon copain Christophe a validé cette partie additionnelle à son BE!) en échange d'un D-Bag depuis ton hélico  :grin:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lodam le 09 Mai 2010 à 10:31:18
le famuex D-Bag.... :siffle: je t'avais proposé une super seance en juin 2009 mais malheureusement nous n'avions pas pu louer suffisamment d'hélicos civils pour en réserver un seul au D-Bag; Il y avait trop de réservations pour des baptêmes!
Mais j'ai peut-être une piste à étudier: je connais bien un pilote qui fait de l'épendage en Camargue, il est "open" pour pas mal de choses, ça ne reviendrait pas cher car il vole sur Bell 47 et il y aurait en plus une couverture médiatique assurée par un de mes amis photographes d'Eurocopter  :banane:
Sinon pour la proposition de formation au Speedriding, ça me plairait bien mais je déménage dans 1 mois et demie pour la Guadeloupe :bye: et j'ai bien l'intention de me mettre au speedflying là-bas.
D'ailleurs il faudra que j'investisse dans une voile et j'ai vu plein de pubs terribles sur un forum de parapente. C'était le pilote test ITV qui montrait pas mal de modèles assez sympas. Apparemment il n'y que cette marque qui propose des voiles de speed alors ça ne sert à rien de chercher ailleurs, quoi que, j'ai aussi entendu parler de la Jalpa Prodesign... :mdr:  à méditer


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: Le Bauju le 09 Mai 2010 à 10:54:33
Bon ben moi je craaaaaaaaaaaque, j'en ai marrrrrrrrrrrrre, en semaine y fait beau pendant que je bosse, et le WE soit y pleut, soit y'a du vent fort.
Alors ma décision est prise : JE VEUX ESSAYER UNE BIP BIP (une 16 de préférence, et si je suis compétent peut être une 14.....), puisque d'après Maître Frigo, c'est accessible à bon nombre de pilotes ....quoique je le connais, le Frigo, tu lui mets un bouzin entre les pattes, y va te faire plein de trucs extraordinaire avec, et si t'y colles un autocollant ITV dessus y va te dire : " Rooooooooah !!!!, c'est la 7 ème merveille du Monde, ce truc  :grin:  :grin:  :grin: "

Nan, je déconne, j'ai vachement confiance dans ses analyses, vu qu'elles sont étayées par pas mal d'heures de pratiques diverses et variées  :siffle:.
Alors voila, si un créneau correct se présente sur un site style Taoumé ou Garlaban, je suis preneur pour un essai, et si y faut faire des séances de gonflage, je signe tout de suite.....

Cette saison, les conditions météo on fait que les mini voiles ont eu la part belle et que les grandes bâches sont souvent restées dans les placards.
Je pense que dans l'avenir ça risque encore de se reproduire.
Frigo, tu nous as prouvé que notre région se prêtait à cette activité et qu'elle possédait des spots adaptés.
Je pense que cette nouvelle pratique va tendre à se généraliser, d'ailleurs certains pilotes s'y sont déjà mis avec bonheur, alors moi aussi, je veux en être  :clap:



Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: Bressou le 09 Mai 2010 à 15:08:27
Y font pas des bip bip 28?  :chair:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 09 Mai 2010 à 22:54:26
Je pense que cette nouvelle pratique va tendre à se généraliser, d'ailleurs certains pilotes s'y sont déjà mis avec bonheur, alors moi aussi, je veux en être  :clap:

Tirée de son contexte, la phrase est tout bonnement historique !  :mdr:

Nul doute que notre région est exceptionnelle pour la pratique du speedflying, les Baujus ont des sacrées montagnes à Cross, mais quand il s'agit de vent fort et exploitable, ça n'est plus du tout aussi marrant que chez nous. Un avantage non négligeable avec le speedflying, c'est que ça reste praticable toute l'année.

Pourquoi Taoumé ou Garlaban ? Je te verrais bien en shorty lycra au Mont-Rose  :grin:

Y font pas des bip bip 28?  :chair:

A voir, si tu attaches deux 14 ensembles  :P


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: Le Bauju le 09 Mai 2010 à 23:11:03
Trop de caillasses au Mont Rose. Pour un début, je préfèrerai de l'herbe grasse... :grin:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 09 Mai 2010 à 23:17:15
Trop de caillasses au Mont Rose. Pour un début, je préfèrerai de l'herbe grasse... :grin:

Selon les journées, tu as des fois un joli tapis de "culs-nus" pour te réceptionner  :yes:
(Le top pour des essais avec des pilotes débrouillés, c'est Sicié)


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 18 Mai 2010 à 14:05:33
Salut Frigorifix ! Ultra sympa ta vidéo, j'avais déjà bien aimé celle en pil-pit et awak. Questions :
- le 7.1 de finesse en 16, c'est bras levés ou avec du frein ?
- poids de la 14 et 16 ?
- est-ce qu'elle passe le tonneau ?
- tu parles de voile idéale pour commencer le speed, tu conseillerai quoi dans le même style pour pilote plus confirmé (je vole à pied en pil-pit, swoop, skim etc mais à la recherche d'une mini pour la montagne, soaring, speedflying et thermique (fort forcément...)) bref le mouton à 5 pattes !

Merci d'avance pour ta réponse !
Mitch


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: tatahi le 18 Mai 2010 à 16:04:23
Bah moi, je prends les paris qu'il va dire "la même chose", une Bip-Bip !  :langue:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: alban le 18 Mai 2010 à 17:36:09
Moi, je pense plus awak 16  ;-) Pour la polyvalence y a pas mieux pour un pilote habitué au mini  :thumb: non  ?  Mr frigo  :bounce:


Titre: Re : Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: alban le 18 Mai 2010 à 17:38:05
Les copains auxquels j'ai fait découvrir la pratique en gardent plutôt des bons souvenirs (hein les gars/filles !?)

Bof, t'as plus le temps de rien faire d'autre !  :blushing: tu es toujours obligé de voler  :grin:


Titre: Re : Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 18 Mai 2010 à 20:53:22
Salut Frigorifix ! Ultra sympa ta vidéo, j'avais déjà bien aimé celle en pil-pit et awak. Questions :
- le 7.1 de finesse en 16, c'est bras levés ou avec du frein ?
- poids de la 14 et 16 ?
- est-ce qu'elle passe le tonneau ?
- tu parles de voile idéale pour commencer le speed, tu conseillerai quoi dans le même style pour pilote plus confirmé (je vole à pied en pil-pit, swoop, skim etc mais à la recherche d'une mini pour la montagne, soaring, speedflying et thermique (fort forcément...)) bref le mouton à 5 pattes !

Merci d'avance pour ta réponse !
Mitch

7.1 c'était avec un peu de frein, pour le poids, je te renvoie vers le site d'ITV : http://www.itv-parapentes.com/ ... Arf, non j'en viens et je n'ai pas trouvé le poids ! Je n'ai pas pris le temps de peser les Bip-Bip. A vue de nez ça doit être assez proche des Awak à tailles correspondantes (les élévateurs sont les mêmes, il y a moins de longueur de cône...)
Pour ce qui est du tonneau : pas directement comme une Pil-Pit 8, il faut faire une véritable inversion (un tour de 360 puis inverser, sinon les gros wings peuvent monter à la verticale en s'appliquant un peu ;-) )

Comme le dit Alban, pour les pilotes qui connaissent déjà bien les petites voiles, je trouve que l'Awak est vraiment un superbe engin (2h de thermique cet aprem à Montlanbert :grin:). Ça n'est pas l'engin le plus rapide (perso je suis à 47/48km/h bras hauts sous l'Awak 16, 56km/h sous la 14) mais c'est que qui lui permet de faire du thermique plus facilement...

Définitivement à essayer !


Après comme toujours pour le speedflying il faut bien déterminer :
- sur quel(s) site(s) on va pratiquer le plus souvent ? Bord de mer, thermique, thermo-dynamique, pente du site,largeur (rendement propre du site)...
- quel type de pratique ? Vol montagne, vol thermique, soaring dans du vent fort laminaire / dans du vent un peu turbulent ?
- quelles sensations on recherche ? Vitesse, glisse, maniabilité, capacité à enrouler, jouabilité en waggas ...etc....
- quel est son niveau de pilotage initial ? Débutant, confirmé...

...


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 19 Mai 2010 à 18:48:47
Utilisation : une mini à prendre partout, je prends régulièrement ma pil-pit 13 en rando ou haute montagne pour la descente. J'adore les sensations sous cette voile. L'idée est de trouver une pil-pit avec une meilleure finesse avec laquelle on pourrait exploiter du thermique ou faire du soaring mais qui garde un caractère incisif, précis et très joueur comme la pil-pit en restant ultra béton et très sécurisante en conditions baston. Bref trimée un petit para, et détrimée une bombe de speed ludique pour envoyer des grosses inversions ... tout en gardant un poids et encombrement réduit.
Après niveau surface je pense pencher pour du 16 vu mes 95kg hors habits et matos...

De ce que j'ai entendu jusqu'ici sur l'Awak est qu'elle n'est justement pas aussi sécurisante que ça et "chaude" à voler... Bien que bon pilote para ou mini je n'ai pas envie de passer mes vols turbulents ou ventus à me dire "aaaaaaaah vivement que je sois en-bas". Idem de mes potes qui ont passé à des DHV 3 et sont revenus tous penauds mais avec grand plaisir à des DHV 1-2 ou 2.

D'après ce que j'ai pu voir jusqu'ici dans les concurrentes de la Bip-Bip, la Swoop au pilotage joueur, moins bonne en finesse (pis elle est pas toute neuve), la Yak sympa car très légère mais aussi moins bien en finesse et une commande moins précise, la spiruline relativement proche mais également une commande un peu plus molle, reste encore la Feex qui m'intrigue pas mal, mais là c'est plus de 4kg et aussi un peu plus chaud paraît-il.

D'après des sources occultes ITV préparerait une Bip-Bip version light qui serait très bien venue  :thumb:

Quelqu'un a pu comparer la feex à la bip-bip (et à l'awak) ?


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 19 Mai 2010 à 21:00:02
Si tu cherches la sécurité passive d'une Pil-Pit et un meilleur plané, la Bip-Bip est un bon choix (niveau taille, je pense comme toi que 16m² est bien indiquée, plus petit sera peut être un peu trop "extrême" plus grand sera probablement un peu trop lent, surtout si tu es habitué à la Pil-Pit 13).

Pour l'Awak, on est très loin d'une voile "chaude". La 18 est EN-C (la 16 le serait aussi sans aucun doute si ITV la présentait aux tests). Ça résume pas mal la situation : pas pour un débutant, plutôt pour des gars qui vont passer du temps dessous. demandera à être pilotée tout en restant simple à interpréter. Plusieurs pilotes du coin volent sous 16 et 18 et n'ont pas eu l'air de la trouver si exigeante que ça  ;-) (les gars, si vous avez des retours qui peuvent aider Mitch).

La commande est en effet plus incisive sur un plus court débattement pour une Bip-Bip par rapport à une Spiruline. Pour la Feex, le plané doit être un chouilla meilleur qu'une Bip-Bip, clairement moins bon qu'une Awak... Mais elle est relativement exigente à voler (beaucoup plus qu'une Bip-Bip et un peu plus qu'une Awak)

Bon vols


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: tatahi le 19 Mai 2010 à 23:38:54
Parceque tu le demandes Frigo  :bow:

J'ai une Bobcat 16.5 et une Awak 18.0, pour 70 kg .
Ces deux voiles sont totalement à l'opposé, je compare souvent l'Awak à un engin de carving, style surf sur l'eau ou skis "fat" dans la poudre dans de grandes courbes appuyées sur le rail ou la carre, l'Awak a de l'accroche, la Bobcat est quasiment une aile de speedriding et dérape plus dans la masse d'air, plombe quand on engage la commande et a plus de vitesse; l'Awak est une aile pour tenir en l'air facilement, elle fait des sorties de 3.6 (je fais de pauvres 3.6 de vieille ...) avec beaucoup de jus, mais ça se contrôle trés bien si on  pilote et qu'on épuise un peu la bête avant la sortie . Le pilotage de l'Awak en thermique fort est vif mais on s'y fait, il faut juste un peu de confiance au fur et à mesure des vols pour constater qu'elle est fiable .
L'Awak est pour moi mon "parapente" que j'utilise en thermique avec un secours pour voler haut, la Bobcat ne me sert qu'à faire des descentes ou un peu de soaring en skis , je n'ai jamais eu l'occasion de la sortir en soaring à pieds , pour monter en rando, gonfler dans du vent fort sans baliser et redescendre, elle est parfaite.
Un bon pote à moi qui revient d'une saison à la Plagne doit bientôt me faire essayer une Bip Bip qui est d'aprés lui un trés bon compromis juste entre ces deux extrêmes , ludique et suffisament performante .
A mon niveau, pour du vol montagne-Rando où l'on cherche surtout à redescendre tranquille en s'amusant, je partirais plus sur de la Bip Bip, juste d'aprés les retours que j'en ai eu, voilà .
Ce n'est pas un avis de pro, j'ai un niveau trés moyen . :grin:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lepiafvolant le 20 Mai 2010 à 00:00:20
oui mais au moins , tu peux comparer 2 voiles, bobcat et awak car tu voles avec, et effectivement elle ne se compare pas du tout , c'est clair.
je pense qu'a vouloir trop parler,comparer,mesurer etc etc les mini voiles , on finit par s'y perdre et perdre tout le monde.
personne parle de la slide qui est à mon avis , une excellente voile pour commencer , à un prix abordable , facile à la revente etc etc
mais bon , chacun fait commme y veut.  :fly:
allez sur le chant du vario , vous y lirez des trucs interressants mais aussi du n'importe quoi  :gare:
en tout cas bon vol à tous  :thumb:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 20 Mai 2010 à 00:23:38
C'est sur que sur le sujet des "petites surfaces" (mini-parapente, mini-voiles, voiles de speedriding), on voit beaucoup de questions ! Remarquez que même sur les "voiles normales" on peut aussi trouver pas mal de gens qui se posent beaucoup de questions ("la meilleure EN-B ?", "La plus perf des EN-D ?", "la plus sécurit. des EN-C ?"...).

Chacun aura sa propre réponse faite de sa propre expérience et de son propre style de pilotage.

On n'a pas parlé de la S'Lide, mais on a pas non plus parlé de la Xpress d'UP, on a pas non plus évoqué la Shoo'Ka de flying planet, la Shockwave et les Ibex de Nova, la Zakospeed de Dudek ...etc...

On ne peut surement pas couvrir tout le spectre des petites surfaces et chacun trouvera nul doute un style qui lui conviendra au sein de toute cette offre grandissante.

je pense qu'a vouloir trop parler,comparer,mesurer etc etc les mini voiles , on finit par s'y perdre et perdre tout le monde.

Là mon avis va différer du tien : j'adore mesurer tout ce que je peux ! J'ai une sonde de vitesse déportée sous la sellette, deux GPS et un anémomètre bidouillé sur un maillon pour pouvoir prendre le plus de mesures possibles. J'aime bien savoir que ma voile va plus vite que le vent météo ou la brise dans laquelle je m'apprête à décoller ! Les mesures "papier" ne font certainement pas tout, en effet une voile peut aller très vite très détrimée ou accélérée, mais est-ce que cette vitesse sera totalement exploitable en toute sécurité ?  Quelle est le ratio composante verticale sur composante horizontale de cette vitesse ? Quelle sera la maniabilité et la jouabilité d'une voile dans certaines conditions (aérologiques ou de modification de profil) ? Ces question relèvent plus du ressenti et du temps passé sous les ailes pour apprendre à les connaitre.


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: tatahi le 20 Mai 2010 à 09:29:00
Le truc, c'est qu'on s'habitue aussi à une voile et on va dans le sens où elle a été conçue, on apprend à l'utiliser pour ce qu'elle fait de mieux, à moins d'avoir un cahier des charges extrêmement précis du style "rando haute montagne exclusive" on peut, pour beaucoup d'entre nous, s'adapter un peu à notre engin et découvrir ce qu'elle peut nous faire faire, non ?


Titre: Re : Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 20 Mai 2010 à 12:43:27
on peut, pour beaucoup d'entre nous, s'adapter un peu à notre engin et découvrir ce qu'elle peut nous faire faire, non ?

Certes, on peut en effet s'adapter à la voile mais l'adaptation ne permettra pas de dépasser les possibilités intrinsèques de la voile.


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: tatahi le 20 Mai 2010 à 19:48:29
Il ne s'agissait pas vraiment de dépasser les possibilités de la voile mais de s'adapter quand même un peu à son programme, et de "voler comme aime l'aile", quand on devient super-bon, il est certain qu'on va plutôt rechercher une aile trés pointue dans ce qu'on aime faire et qui nous permette plutôt de voler avec une "aile qui vole comme on aime" .
Il faut d'abord bien savoir ce qu'on attend du comportement d'une aile et au vu de ce qu'on lit souvent dans les forums, c'est pas toujours gagné  :blushing:

 :langue:

HS, je suis passé devant Lumigny aujourd'hui, c'est un beau site ça !


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 20 Mai 2010 à 22:47:39
C'est cool tous ces retours, le débat démontre l'intérêt du secteur des minis ...
Pour ma part le choix se restreint à Bip-Bip et Awak principalement avec éventuellement la NOVA Ibex 15 (17.7 m2) dont j'ai entendu énormément de bien.
(Sinon ma curiosité me porte vers 2 jouets freestyle : AIRWAVE Rodeo 17 et RR Matrix 16 ... quelqu'un les connaît ?)
Quelqu'un a déjà essayé l'Ibex ?

Thanks d'avance pour les retours !

Mitch


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 31 Mai 2010 à 09:56:30
NB : je sais pas depuis quand mais Little Cloud a sorti une update de la Spiruline, un poil plus allongée et 30 caissons au lieu de 26, quelqu'un  essayé et a vu les différences ?   :bounce:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lepiafvolant le 31 Mai 2010 à 19:16:25
ils font comme chez crosoft avec windaub , des mises à jour  :cry:
j espere qu il y aura moins de bug  :cheers:


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: Sylvain le 31 Mai 2010 à 20:21:38
(http://www.littlecloud.fr/FR/IMAGES/atypik01.jpg)

l'atypik?


Titre: Re : Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: frigorifix le 31 Mai 2010 à 21:04:18
30 caissons au lieu de 26

l'atypik?

Tu comptes 30 caissons sur une atypiq ?... (qui existe depuis déjà un bon moment soit dit au passage).



La dernière fois que Jérome parlait de la Spiruline, il n'annonçait pas de modifications substantielles.

Je cite :
Citation
Les différences sont des détails:
-ouverture de caissons
-poignées de freins -rigides
-élévateurs à la même longueur en position standard(neutre) c'est à dire trims tirés.

Le caractère,  le débattement aux commandes, les perfs restent les mêmes à quelques pouillèmes prés.
Le but étant de se faire plaisir et ça c'est pareil:-)
Daté d'il y a moins de 15 jours.


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 04 Juin 2010 à 10:39:06
Quelqu'un a déjà essayé la S'lide de SKP en comparaison avec Spiru et Bip-Bip ?


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lepiafvolant le 04 Juin 2010 à 14:04:07
j ai pu voler avec les deux , et je dirai que la slide est un poil plus mieux , plus recente aussi , tres bien pour commencer le speedfly avec de la securité
le reproche que j'ai toujours fait au spiru , c'est que pour tenir en dynamique, il faut que ça ronfle , la slide aussi mais moins quand meme.
pour la bip bip , j ai pas eu la chance de pouvoir l essayer mais je pense que c'est un ton au dessus quand meme.
ensuite pas facile d'etre objectif , tout le monde essayant de defendre son produit.
en tout cas , mon pote qui est debutant a fait le choix de la slide et je trouve que c'est un bon choix pour lui et son niveau.


http://www.vimeo.com/11145610


Titre: Re : Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: MitchVDB le 04 Juin 2010 à 14:16:21
le reproche que j'ai toujours fait au spiru , c'est que pour tenir en dynamique, il faut que ça ronfle , la slide aussi mais moins quand meme.


que ça ronfle ??? = laminaire, fort, faible ??


Titre: Re : ITV - Bip-Bip
Posté par: lepiafvolant le 04 Juin 2010 à 19:58:14
et oui ,ronfler = beaucoup de vent pour pouvoir voler et se reposer d'ou tu decolles , chez nous on appelle cela du soaring.
une spiru 16 , il lui faut 35 km/h mini et 40 pour bien s'amuser , du style envoyer du lourd donc perdre beaucoup dans les virolos et pouvoir remonter hyper tranquille.

maintenant pour faire un tas , un plouf , un vol rando etc etc , oui la spiruline fera l affaire comme beaucoup de voile d ailleurs.

maintenant decoller dans du 40-50 km/h de vent , et voler tranquille , ça demande un mini de pilotage quand meme  :langue: